Lipofilling des seins en Tunisie

lipofilling mammaire tunisie

Le lipofilling des seins appelé aussi lipofilling mammaire ou injection de graisse dans les seins ou liposculpture ou lipomodelage des seins est une technique chirurgicale d’augmentation mammaire qui permet de prélever la graisse de la patiente et de la réinjecter au niveau de ses seins.
La prise de la greffe est estimée à 60 à 70%. Il y a donc une résorption graisseuse de 30 à 40%.
Le lipofilling des seins ou injection de graisse dans les seins est une méthode définitive : les cellules greffées resteront vivantes. Cependant, il faut savoir que les cellules graisseuses ont une mémoire génétique: lorsque la patiente grossit ou maigrit, le volume des seins varie de la même façon.
Le lipofilling des seins permet une augmentation mammaire modérée du volume des seins. L’augmentation mammaire par prothèses reste pour l’instant le traitement de choix pour l’augmentation mammaire, surtout si la patiente désire une augmentation significative du volume des seins.

Qu’est ce que le lipofilling des seins ?

Le lipofilling mammaire appelé aussi injection de graisse dans les seins ou liposculpture ou lipomodelage des seins est une technique chirurgicale d’augmentation mammaire qui permet de prélever votre propre graisse dans une zone du corps (culotte de cheval, abdomen, flancs…) par liposuccion, puis de la réinjecter pour (re)donner du volume à vos seins.

Augmentation mammaire par lipofilling: Les indications?

Avant toute chose, il faut bien comprendre que l’augmentation mammaire par lipofilling, ne peut remplacer en aucun cas toutes les indications de l’augmentation mammaire par prothèses.

L’augmentation mammaire esthétique par injection de graisse trouve ses meilleures indications chez les femmes :

• Qui ont une hypotrophie mammaire modérée.
  • Qui ne veulent pas un corps étranger (implant ou prothèse mammaire).
  • Qui ont une surcharge graisseuse localisée (culotte de cheval, ventre, flancs).
  • Qui veulent une augmentation mammaire modérée.

La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique) recommande pour le moment de limiter la technique d’augmentation mammaire esthétique aux femmes de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein.

Lipofilling des seins: Les limites?

• L’injection de graisse dans les seins permet une augmentation mammaire modérée du volume des seins, du fait de la résorption systématique d’une partie de la graisse injectée (30 à 40%). Le lipofilling mammaire permet une augmentation de volume des seins équivalent à une prothèse mammaire de 200 – 250 cc maximum, soit entre 1 et 2 bonnets.
  • Cette technique n’est possible que si la patiente présente un site donneur de graisse suffisant.
  • Cette technique est proscrite chez les patientes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer su sein.

L’augmentation mammaire par prothèses ou implants reste pour l’instant le traitement de choix pour l’augmentation mammaire esthétique, surtout si la patiente désire une augmentation significative du volume de ses seins.

Une seconde intervention, 6 mois à 1 an plus tard, pourrait alors permettre d’obtenir un volume plus important semblable à des prothèses mammaires.

Augmentation mammaire par lipofilling: Les avantages?

• Absence de risques liés aux implants mammaires : coque, rupture de prothèse, vagues ou de plis…
  • Affinement de la silhouette grâce à la liposuccion des zones donneuses.
  • Pas de risque de rejet de la graisse injectée : c’est la propre graisse de la patiente.
  • Absence de cicatrice (juste les cicatrices des micro-incisions).
  • Consistance très naturelle au toucher du sein.
  • Aspect très naturel du sein.
  • Possibilité de ne réaliser qu’une augmentation mammaire modérée.
  • Possibilité de ne réaliser qu’une seule séance de lipofilling des seins si les zones donneuses ne permettent pas une deuxième séance.
  • Risque de résorption graisseuse asymétrique d’un sein à l’autre, pouvant donner un résultat asymétrique et nécessitant une retouche.
  • Risque de mauvaise « prise de la greffe », entraînant une nécrose graisseuse avec formation de nodules de « cytostéatonécrose », de résorption spontanée le plus souvent ou amenant à leur ablation chirurgicale.
  • Risque de kystes huileux, pouvant amener à leur ablation chirurgicale.
  • Apparition de calcifications à la mammographie (cicatrisation tissulaire), pouvant porter à confusion avec un cancer du sein si radiologue inexpérimenté.
  • La patiente doit être prête à une seconde intervention 6 mois à 1 an plus tard pour créer plus de volume.

Augmentation mammaire par lipofilling: Les inconvénients?

Les risques sont:

• La résorption graisseuse asymétrique et imprévisible.
  • La nécrose graisseuse par mauvaise prise de la greffe formant des nodules de cystostéatonécrose.
  • Formation de kystes huileux.
  • Apparition de calcifications à la mammographie.
  • Augmentation mammaire modérée.

Lipofilling des seins: phase pré-opératoire

• Un bilan sanguin préopératoire est exigé
  • Un bilan radiologique préopératoire (échographie et mammographie) est exigé, et sa normalité (ACR1 ou ACR2) est indispensable à la réalisation de cette technique.
  • Les consignes médicales à respecter sont les suivantes :
    • Arrêt de la prise d’aspirine, d'anti-inflammatoires, ou d'anti-coagulants oraux 15 jours avant l’intervention.
    • Arrêt des contraceptifs oraux (pillules)1 mois avant l’intervention.
    • Éviter les grossesses dans l’année qui suit l’intervention.

Lipofilling des seins: anesthésie et hospitalisation

Type d’anesthésie : Il s’agit d’une anesthésie générale classique.

Hospitalisation: L'intervention nécessite 1 à 2 nuits d’hospitalisation en postopératoire (en fonction de la quantité de graisse prélevée).

Lipofilling des seins: Le mode opératoire

• 1er temps : Prélèvement de la graisse par liposuccion :
    • Le choix des zones de prélèvement de la graisse est fonction des zones de prélèvement disponibles, de la quantité de graisse jugée nécessaire et des désirs de la patiente.
    • Il s’agit d’une véritable lipoaspiration effectuée de la façon la plus atraumatique possible, par des petites incisions cachées dans les plis naturels à l’aide d’une fine canule d’aspiration.
  • 2ème temps : Traitement de la graisse par centrifugation : centrifugation de la graisse de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables ( huile, sérosité).
  • 3ème temps : Augmentation mammaire par injection de la graisse :
    • Le transfert des cellules graisseuses se fait à travers de micro-incisions de 1 à 2 mm.
    • La graisse est alors injectée à l’aide de canules fines dans différents plans (du muscle pectoral jusqu’à la peau) et selon de nombreux trajets pour permettre d’augmenter la surface de contact entre les cellules greffées, et de ce fait une meilleure « prise de la greffe ».
    • Le volume injecté est variable et fonction de la quantité de graisse disponible et de vos désirs (de 100 à 300cc voire plus).

Lipofilling des seins: Suites opératoires?

• Des douleurs modérées les premiers jours, plus importantes au niveau des zones aspirées. Un traitement antalgique sera prescrit.
  • Les œdèmes (gonflements) mettent 1 à 3 mois pour se résorber.
  • Les ecchymoses (bleus) se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours.
  • Une fatigue.
  • Un soutien-gorge sans armature doit être porté nuit et jour pendant 6 semaines.
  • Une gaine de contention doit être portée nuit et jour pendant 6 semaines suite à la liposuccion.
  • La période d’arrêt de travail est de 8 à 12 jours environ.
  • La reprise des activités sportives est autorisée à partir du 2ème mois.
  • Le résultat définitif (volume et forme des seins)s’observe après 3 à 6 mois.

Lipofilling des seins: résultats?

Le résultat final s’observe entre 4 à 6 mois. Il est le plus souvent très satisfaisant : augmentation mammaire modérée et silhouette améliorée.

Une deuxième séance de lipomodelage des seins est envisageable après 6 mois à 1 an si la patiente souhaite plus de volume et si les zones donneuses de graisse le permettent.

La prise de la greffe est estimée à 60 à 70% selon les patientes. Il y a donc une résorption graisseuse de 30 à 40%.

La lipostructure esthétique des seins est une méthode définitive : les cellules greffées resteront vivantes.

Quels sont les critères pour une augmentation mammaire par lipofilling?

En France et depuis novembre 2011, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) a défini des critères précis pour autoriser l’augmentation mammaire par lipofilling :

• femme de moins de 35 ans sans antécédent personnel ou familial de cancer du sein
  • la patiente doit effectuer une écho-mammaographie un an après l'intervention de lipofilling mammaire qui servira de référence (de préférence par le même médecin radiologue), puis doit faire des contrôles réguliers.

Lipofilling des seins et reconstruction mammaire

Le lipofilling des seins est largement utilisé en chirurgie mammaire pour affiner et optimiser les résultats esthétiques, tant en reconstruction mammaire qu’en chirurgie esthétique des seins.

En reconstruction mammaire, le lipofilling des seins est principalement utilisée comme complément aux techniques standards de reconstruction mammaire  bien que la faisabilité de l'utilisation de la graisse seule comme principale méthode de reconstruction a également été récemment démontrée.

En complément à la reconstruction mammaire, le lipofilling des seins a été utilisé avec succès pour diverses indications, y compris la correction du volume, de la forme, des déformations et irrégularités du contour de l’implant, traitement du tissu mammaire irradié…

Quelles sont les risques du lipofilling des seins?

Les complications de la chirurgie d'augmentation mammaire par injection de graisse sont heureusement très rares.

• Complications générales
    • Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire).
    • L’infection est exceptionnelle.
    • Un pneumothorax par brèche pleurale est rare, mais possible.
  • Complications spécifiques au lipofilling des seins:
    • Cystostéatonécrose par mauvaise « prise de la greffe ».
    • Kystes huileux.
    • Imperfections de résultats : asymétrie, résorption trop importante, insuffisance de volume, irrégularités
    • Au niveau des zones de prélèvements : tous les risques de la liposuccion.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Photos avant-après lipofilling seins Tunisie

le Dr Chiraz Bouzguenda, experte en lipofilling des seins en Tunisie, vous présente quelques résultats d'augmentation mammaire par lipofilling. Vous pouvez consulter la page photos avant apres lipofilling seins.

Prix du lipofilling seins en Tunisie

Le prix lipofilling seins Tunisie est de 1900 euros. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre lipofilling des seins en Tunisie.

• Procédure : Prélèvement de la graisse par liposuccion, centrifugation de la graisse et injection de la graisse au niveau des seins.
  • Durée opératoire : 2 à 2 heures 30
  • Prix intervention: 1900 €