Lipofilling en Tunisie

lipofilling tunisie

Le lipofilling est une intervention de chirurgie esthetique qui se traduit par le prélèvement de la graisse du corps du patient pour la réinjecter dans la zone voulue. Cette autogreffe de la graisse qui vise à remodeler le corps est parfaitement tolérée par l’organisme du patient.

Le lipofilling peut concerner plusieurs zones du corps humain :

Appelée aussi lipostructure, le lipofilling aide à remodeler certaines parties du corps pour leur donner un aspect plus esthétique et harmonieux.

Dr. Chiraz Bouzguenda vous propose de réaliser votre lipofilling en Tunisie. Profitez d’un cadre idéal et relaxant et des tarifs locaux très avantageux.

Vous pouvez dès maintenant remplir la demande de devis disponible sur notre site internet.

Qu’est ce que le lipofilling et que corrige-t-il?

Le mot anglais "lipofilling" se traduit littéralement par "comblement par de la graisse".
Le but de cette technique est donc de réinjecter la graisse du patient pour combler des dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques. Il s'agit donc d'une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
La fiabilité de cette technique s'est significativement accrue depuis l'avènement de la technique du Dr S.Coleman qui utilise un procédé de centrifugation de la graisse prélevée avant réinjection, et une technique de prélèvement la moins traumatique possible pour la graisse.
Cette technique est ainsi utilisée aussi bien dans le cadre de la chirurgie esthétique que réparatrice.
Il faut savoir que 30% de la graisse injectée peut se résorber, et donc qu'une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1an est toujours envisageable.

Quelles sont les indications du lipofilling?

Nous distinguons 2 cas de figure : les indications en chirurgie esthétique, et en chirurgie réparatrice:
Les indications en chirurgie esthétique, notamment en chirurgie esthétique du visage :
  • Le comblement et l’atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage,
  • La restauration de "la plénitude" d’un visage amaigri ou lors des premiers stades du vieillissement facial.
  • La restauration des volumes et des formes du visage : il peut s’agir notamment de la restauration d’un visage émacié par le vieillissement.
  • Un complément associé à au lifting du visage pour améliorer l’harmonie du visage.
  • En chirurgie esthétique, d'augmentation des mollets ou des fesses.
Les indications en chirurgie réparatrice :
  • La reconstruction mammaire après cancer : il peut s'agir de l'amélioration des contours d'une reconstruction mammaire ou des séquelles d'un traitement conservateur du sein, ou d'une reconstruction mammaire complète.
  • Le comblement d’une dépression tissulaire à la suite d’un traumatisme ou d'une malformation.
  • La correction d’irrégularités secondaires à une lipoaspiration mal conduite
  • La correction des fontes graisseuses après trithérapie chez les patients HIV +.

Lipofilling Tunisie: En pré-opératoire

Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Le tabac ne constitue pas une contre-indication formelle mais son arrêt un mois avant l’intervention est recommandé compte-tenu de son incidence néfaste sur la cicatrisation.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Lipofilling: Anesthésie et hospitalisation

- Type d'anesthésie : La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile") ou sous anesthésie générale.
- Modalités d’hospitalisation : Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie en clinique esthétique en Tunisie se faisant le même jour.
Il peut être indiqué de rester hospitalisé la nuit qui suit l’ intervention.

Lipofilling: Mode opératoire

Chaque chirurgien esthetique adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration.
On aura choisi une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses intactes, qui seront greffées, des éléments qui ne sont pas greffables.
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules.
On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.

Quelles sont les suites opératoires du lipofilling?

Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes.
Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.
Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’œdème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale.

La période d’arrêt de travail est de2 à 8 jours.
La période d'arrêt des activités sportives est de 2 mois.
Le résultat définitif ne s’observe pas avant 3 à 6 mois. 30% de la graisse injectée peut se résorber, et donc une seconde séance de lipofilling à 6 mois-1 an est presque toujours envisageable.

Quels sont les risques du lipofilling?

Les complications du lipofilling (lipostructure) sont heureusement très rares. Les patients sont dans l'immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l'ensemble des compétences requises à l'exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
  • Complications générales
Il s'agit des risques liés à l'anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.
  • Complications spécifiques au lipofilling : Ce sont essentiellement les imperfections de résultat :
    • Soit par résorption excessive des cellules graisseuses injectées, ce qui aboutit à une correction insuffisante de la dépression, qui peut conduire à une nouvelle réinjection de graisse quelques mois après la première.
    • Soit par hypercorrection de la dépression, beaucoup plus difficile à traiter, car pouvant conduire à une véritable exérèse chirurgicale de la graisse en excès, avec ses risques et incertitudes cicatricielles.

Prix du lipofilling en Tunisie

Le prix du lipofilling en Tunisie est variable en fontion de la zone à traiter: les seins, le visage ou les fesses. Dans tous les cas, c'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre lipofilling en Tunisie.

• Procédure : Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Durée de l’hospitalisation : 1 nuit