Chirurgie des mamelons invaginés en Tunisie

Un mamelon invaginé, appelé également mamelon ombiliqué, est une malformation du mamelon se traduisant par un mamelon invisible ou très peu visible. Le mamelon est alors à enfoui à l’intérieur du sein au lieu d’être bombé vers l’extérieur. Cette malformation a un retentissement psychologique, source de complexe, et fonctionnel empêchant l’allaitement. La correction des mamelons invaginés donne un résultat immédiat et stable. Le but de cette intervention est que les seins trouvent l’harmonie qui pourrait leur manquer avec des mamelons enfouis vers l’intérieur du sein.

Mamelons invaginés ou ombiliqués: Qu'est-ce que c'est?

Cette malformation touche environ 10% des femmes, et dans 90% les deux seins sont concernés.

Les mamelons invaginés ont un triple retentissement :

• Esthétique,
  • Psychologique source de complexe
  • Fonctionnel empêchant l’allaitement

mamelons invagines tunisie

Mamelons invaginés

Mamelons invaginés ou ombiliqués: Les causes?

Les mamelons ombiliqués ont pour cause la rétraction du mamelon vers l’intérieur du sein par brièveté des canaux galactophores (par lesquels s'écoulent les sécrétions lors de l'allaitement).

Les mamelons invaginés peuvent être la conséquence de :

Il existe trois stades d’ombilication:

• Stade 1 : les mamelons sont inversés au repos, mais ils deviennent projetés par le froid ou la stimulation.
  • Stade 2 : les mamelons sont inversés au repos, mais peuvent être projetés avec une traction manuelle.
  • Stade 3 : les mamelons restent constamment inversés, et ne sortent jamais.

Le stade de mamelon invaginé peut être le même des deux côtés ou différer d'un côté à l'autre.

Mamelons invaginés ou ombiliqués: Quand faire la correction?

• Âge : Il est conseillé d’attendre la fin de la croissance, au-delà de 18 ans.
  • Avant ou après une grossesse : La présence de mamelons ombiliqués ne gêne en aucun cas les grossesses mais ne permet parfois pas l’allaitement. On peut décider selon le degré d’invagination :
    • Au stade 1 et 2, l’invagination est réductible et donc l’allaitement est possible. Il est donc préférable d’avoir recours à la correction des mamelons invaginés après les grossesses, si la patiente désire allaiter.
    • Au stade 3, l’allaitement n’est pas possible, Il est donc préférable d’avoir recours à la correction des mamelons invaginés avant les grossesses.

Mamelons invaginés ou ombiliqués: anesthésie et hospitalisation

• Type d’anesthésie : L’anesthésie est classiquement une anesthésie locale.
  • Hospitalisation: L'intervention se passe en ambulatoire.

Une échographie et /ou une mammographiepréopératoire est systématique chez les femmes de plus de 35 ans ou ayant des facteurs de risque de cancer du sein.

Chirurgie des mamelons invaginés ou ombiliqués: Techniques

Le traitement des mamelons invaginés ou ombiliqués est un traitement chirurgical.

Les traitements médicaux par acide hyaluronique ou par traction sont complètement inefficaces et illogiques!!

• 1ère technique : elle comporte 2 étapes :
    • section de canaux galactophores
    • et resserrement de la base du mamelon.

Cette technique, indiquée chez les femmes en âge fertile et qui désirent allaiter, permet la recanalisation des canaux galactophores.

Cette technique comporte un taux de récidive important. Je ne pratique plus cette technique.

• 2ème technique : Technique des lambeaux : elle comporte 3 étapes :

• section des canaux galactophores
    • interposition entre la glande mammaire et le mamelon de 2 petits lambeaux dermo-épidermiques prélevés sur l'aréole
    • resserrement de la base du mamelon.

C’est une technique définitive, garantissant un résultat stable et ne comportant pas de risque de récidive.

L’intervention dure entre 30 à 45 minutes.

Existe-t-il des cicatrices après chirurgie des mamelons invaginés?

Il existe des cicatrices qui sont très discrètes et qui s’estompent complètement avec le temps.

Avec la 1ère technique, il existe une petite cicatrice quasi-invisible à la base du mamelon. Avec la technique des lambeaux, il y a une cicatrice horizontale au milieu de l'aréole en plus qui peut être un peu visible au début, mais qui s'estompe complètement après.

Chirurgie des mamelons invaginés: Suites opératoires

• Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les antalgiques.
  • Des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus).
  • Diminution transitoire de la sensibilité du mamelon. La sensibilité est récupérée après quelques mois.
  • La période d’arrêt de travail est de 1 à 3 jours environ.
  • Les activités sportives sont déconseillées la première semaine.
  • Il est souhaitable d'attendre 2-3 ans avant d'avoir une grossesse, le temps de laisser au mamelon de récupérer ses capacités d'allaitement (1ère technique).
  • Le résultat définitif s’observe après 3 à 6 mois. L’aspect définitif des cicatrices est jugé après au moins 12 mois.

Chirurgie des mamelons ombiliqués: Résultats

Le résultat est immédiat et définitif avec la technique des lambeaux. Les cicatrices s’atténuent et la sensibilité réapparaît.

L’objectif de cette intervention est que les seins trouvent l’harmonie qui pourrait leur manquer avec des mamelons enfouis vers l’intérieur du sein.

Il faut savoir qu’une correction de mamelons invaginés peut perturber un allaitement futur.

Quels sont les risques de la chirurgie des mamelons invaginés?

• Les complications de la chirurgie des mamelons ombiliqués sont heureusement très rares :
  • Les hématomes et les infections sont exceptionnels.
  • Mauvaise évolution des cicatrices.
  • Diminution provisoire de la sensibilité des mamelons.
  • Le taux de récidive est important avec la 1ère technique, et est exceptionnel avec la technique des lambeaux.
  • Imperfections des résultats : asymétrie, correction insuffisante.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

Photos avant-après chirurgie mamelons invaginés en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, experte en chirurgie des mamelons invaginés en Tunisie, vous présente quelques résultats de coorection de mamaleons ombiliqués. Vous pouvez consulter la page photos avant apres mamelons ombiliques.

Prix mamelons invaginés en Tunisie

Le prix de la chirurgie des mamelons invaginés en Tunisie est de 1060 euros. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre chirurgie des mamelons ombiliqués en Tunisie.

• Procédure : La chirurgie pour corriger les mamelons invaginés consiste à créer un certain nombre de petits lambeaux de peau autour du mamelon pour pousser le mamelon enfoui vers le dehors.
  • Anesthésie : Locale
  • Durée opératoire : 30 à 45 minutes