Injections PRP : principe et applications
4.5 (90%) 6 votes

Vous avez probablement déjà entendu parler des injections PRP auxquelles font appel les sportifs de haut niveau pour soigner leurs blessures, c’est le cas de Tiger Woods, Rafael Nadal et bien d’autres, mais aussi de célébrités à la recherche des traitement de médecine esthétique les plus novateurs : Kim Kardashian, Angelina Jolie, etc.

Principe du PRP

Le traitement repose sur un principe simple : le corps est parfaitement capable de se guérir et que le sang contient tous les éléments essentiels produits par le corps pour réparer les tissus endommagés. Chaque fois que l’on se blesse, les plaquettes du sang ainsi que les facteurs de croissance, les cellules souches, les cytokines et autres éléments forment une structure à l’endroit de la blessure qui permet aux tissus endommagés de se régénérer. La croûte, puis plus tard, la cicatrice qui résultent de la blessure est le signe que le corps a initié le processus de guérison.

Traitement

prp tunisieUn prélèvement de quelques dizaines de millilitres de sang est effectué, ce sang est ensuite centrifugé, ce qui permet de séparer les cellules sanguines rouges qui restent au fond du tube. La couche supérieure de gel jaunâtre du prélèvement est alors isolée et préparée pour les injections. Ce sérum est injecté par le docteur Chiraz Bouzguenda dans les zones de traitement de manière précise pour y déclencher une foule de réactions régénérantes.

Le serum contient une concentration de cellules réparatrices 5 à 10 fois supérieure à celle du asng. Le plasma fonctionne rapidement et peut aussi attirer d’autres éléments pouvant participer à la régénération des tissus en envoyant des signaux au corps qui signalent un besoin à cet endroit.

Les différentes utilisation du PRP

Bien que le PRP fut découvert en 1970, de nouvelles applications ont émergé, voici les plus intéressantes:

  • Le traitement PRP peut aider à traiter la chute de cheveux, il peut aussi stimuler la croissance de nouveaux cheveux avec une texture plus dense et une coloration plus riche.
  • Le PRP est utilisé pour traiter les signes de vieillissement tels que les rides et les ridules. On l’utilise couramment pour traiter les cicatrices de l’acné ainsi que les traces de blessures afin d’éclaircir les cicatrices au point qu’elles ne soient quasiment plus visibles. Les vergetures, imperfection qui touche la peau, peuvent également être ciblées par le PRP.
  • Les injections de PRP sont efficaces pour réparer les cartilages usés (genoux, douleurs articulaires). Les cellules régénérantes peuvent aussi remplacer les fluides synoviaux qui coussinent les articlations afin de soulager les douleurs.
  • Le domaine de l’orthopédie utilise le PRP pour aider la guérison des fractures.
  • L’orthodontie a été l’un des premiers domaines de la médecine à utiliser le PRP pour aider la guérison après l’extraction dentaire et stimuler l’ostéointégration des implants dentaires (intégration de l’implant dentaire artificiel par l’os de la mâchoire).