J’ai un gros ventre : lipo ou abdominoplastie ?
5 (100%) 5 votes

L’abdominoplastie  et la liposuccion sont deux procédures chirurgicales différentes qui visent à modifier l’apparence de votre abdomen. Les deux procédures permettent de retrouver facilement un ventre plat en retirant l’excès de peau et de graisse. A la différence de la liposuccion, l’abdominoplastie peut être réparatrice suite à de nombreuses grossesses ou à une importante perte de poids.

Liposuccion – moins invasive et très efficace

Si vous voulez enlever l’excès de graisse abdominale et remodeler votre corps sans passer par une grande opération, la liposuccion est la meilleure solution. Elle permet en effet d’enlever les poches tenaces de graisse en une seule procédure. La liposuccion est idéale pour retirer la graisse abdominale, mais elle permet aussi d’affiner d’autres zones telles que les bras, les hanches et les cuisses. Il faut toutefois savoir que cette intervention permet d’éliminer l’excès de graisse mais ne permet de retendre la peau. Certes, une période de récupération est indispensable après une liposuccion, mais comparée à une abdominoplastie, cette période est souvent plus courte. En effet, certains patients sont capables de reprendre le travail quelques jours après la liposuccion, mais cela dépend principalement de l’importance de l’intervention. Par ailleurs, les enflures et les ecchymoses disparaissent généralement au bout de trois semaines.

Abdominoplastie – Dites au revoir à l’excès de peau et de graisse

Alors que la liposuccion peut être le meilleur choix pour la plupart des patients, certains ont besoin d’un peu plus pour avoir les résultats qu’ils désirent. En effet, après une grossesse ou une importante perte de poids, une abdominoplastie peut être nécessaire pour retrouver un ventre plat et ferme. Cette intervention est plus invasive que la liposuccion, mais les résultats sont meilleurs. Elle permet en effet d’enlever l’excès de peau et de resserrer les muscles abdominaux. Pour les patients dont l’excès de graisse est encore assez important, il est parfois nécessaire de combiner la liposuccion et l’abdominoplastie.

L’abdominoplastie permet d’éliminer l’excès de peau et de graisse du milieu et du bas de l’abdomen. Elle resserre également les muscles abdominaux et peut réduire considérablement la taille de ventre. Elle laisse cependant une importante cicatrice qui peut  s’étendre de la hanche à la hanche. Le temps de récupération est également plus long qu’avec la liposuccion seule.

Après l’abdominoplastie, il faut attendre des semaines ou des mois pour se rétablir complètement. Et le gonflement au niveau du ventre disparait généralement au bout de 4 mois. Ceux qui ont des muscles abdominaux bien développés ont toutefois tendance à récupérer plus rapidement. Par ailleurs, la cicatrisation se fait entièrement après environ un an. Pour camoufler la cicatrice, il suffit de bien choisir son maillot de bain et ses sous-vêtements.

Combiner l’abdominoplastie et la liposuccion

Alors que la liposuccion et l’abdominoplastie sont toutes deux de grandes procédures, de nombreux patients choisissent de les réaliser ensemble. En effet, selon l’importance de la peau à retirer et de l’excès de graisse, il peut être nécessaire de combiner ces deux interventions pour avoir de meilleurs résultats. La liposuccion permet de sculpter et de remodeler l’abdomen, tandis que l’abdominoplastie permet de resserrer la peau et les muscles. Il s’agit donc de deux interventions chirurgicales bien distinctes. Trouvez sur cette page nos tarifs de chirurgie esthétique Tunisie tout compris.