La graisse revient-elle après la liposuccion ?
5 (100%) 5 votes

liposculpture tunisie

Si vous envisagez un séjour dans une clinique esthétique en Tunisie et que vous avez lu quelque part que « les cellules de graisse reviennent après la liposuccion », vous avez peut-être des réticences à sauter le pas. Après tout, si vous subissez une chirurgie, c’est pour régler le problème pour de bon. Avec des informations contradictoires, difficile de faire son choix. Est-ce que les cellules de graisse « reviennent » réellement après la liposuccion ? Lisez la suite pour le savoir.

Principe d’action de la liposuccion

liposuccionL’intervention consiste à administrer l’anesthésie dans un premier temps (locale ou générale en fonction de l’étendue de l’opération) puis à effectuer de courtes incisions en périphérie de la zone à traiter. Un tube fin en acier est inséré au travers de ces incisions et manipulé dans un mouvement de va-et-vient pour déloger les cellules de graisse. Ces cellules sont aspirées par le dispositif relié au tube hors du corps de manière permanente. Les sutures sont effectuées à la fin de la liposculpture en Tunisie.

En retirant les cellules de graisse qui se sont accumulées dans des zones où elles ne sont pas la bienvenue, la liposuccion fait ce que les régimes alimentaires et le sport ne peuvent pas faire : raffiner les contours de la silhouette. L’intervention permet à ceux qui sont proches de leur poids cible d’effectuer des retouches sur des zones problématiques qui ne semblent pas ‘vouloir’ changer, c’est la chance pour beaucoup de patients d’avoir le corps qu’ils ont toujours voulu avoir.

L’un des plus gros avantages de la liposuccion, c’est le fait que les cellules de graisse ne reviennent pas. Depuis son arrivée il y a plus de 30 ans, cela est un fait. Cependant, les rumeurs sèment le doute depuis quelques années.

La réponse définitive

La liposuccion ne change pas la capacité du corps à perdre, prendre ou même contrôler le poids. Les patients qui prennent du poids peuvent voir la réapparition de graisse indésirable, mais il ne s’agit pas de nouvelles cellules de graisse. Ce sont les cellules toujours présentes dans la zone de traitement qui peuvent gonfler avec la prise de poids et reformer une rondeur. Cela souligne l’importance d’avoir un poids stable au moment et longtemps après l’intervention.

Certains mythes disent que les cellules de graisse reviennent dans d’autres zones ou sont redistribuées à cause de la liposuccion. Des études récentes montrent que les cellules de graisse restent exactement là où elles sont supposées être, mais le schéma de stockage de graisse du corps peut éventuellement changer. Si le corps stocke habituellement la graisse au niveau du ventre et des cuisses et qu’elle est retirée à ces endroits, il trouvera peut-être d’autres endroits où stocker la graisse, c’est pourquoi certains patients qui prennent du poids à la suite de leur liposuccion voient des rondeurs apparaître à d’autres endroits que les zones traitées.

En ce qui concerne les rapports suggérant que la graisse est redistribuée à d’autres endroits du corps, des études portant sur un grand nombre de patients de la liposuccion ont conclu que ce n’était tout simplement pas le cas.