Mes seins vont-ils changer si je maigris ?
5 (100%) 8 votes

lifting seins tunisieLa perspective de perdre du poids et d’avoir une nouvelle silhouette est excitante, cependant, la possibilité de ptôse mammaire associée jette une ombre sur ce changement pourtant bénéfique. L’effet yo-yo des régimes alimentaires exacerbe l’affaissement naturel de la poitrine causé par la gravité, la grossesse, l’allaitement et la poussée de croissance à l’adolescence. Avec une perte sensible de poids vient inévitablement un changement de la forme des seins de la femme.

Tissus mammaires et régimes alimentaires

Les seins sont principalement composés de tissus adipeux, ou graisseux, de canaux galactophores et de tissus glandulaires. Le rapport entre la quantité de graisse et la quantité de tissus autres est déterminé génétiquement. Certaines femmes ont des seins composés majoritairement de graisse tandis que d’autres ont des seins plus denses. Lorsque vous prenez du poids, les cellules de graisse des tissus mammaires grossissent, l’amaigrissement peut ensuite réduire la taille des seins. Chez les femmes ayant une forte proportion de tissus graisseux dans les seins, cette réduction sera plus visible. Chez les femmes ayant des seins plus denses en revanche, la variation de poids aura moins d’impact sur la forme des seins. La seule manière de mieux connaître la composition de vos seins est d’effectuer une mammographie.

L’amaigrissement rapide est source de ptôse mammaire

La peau qui enveloppe les seins tient sa propriété élastique des protéines de collagène et d’élastine. Les mesures extrêmes d’amaigrissement qui causent une perte de poids rapide sont éprouvantes pour ces protéines et peuvent affecter l’élasticité de la peau. Lorsque vous maigrissez et que vous reprenez du poids par la suite, ces matières s’usent, en d’autres termes, vous les étirez en permanence. Un amaigrissement graduel permet à ces protéines de s’ajuster aux changements de votre corps, ce qui augmente vos chances d’éviter une ptôse évidente.

Dans les cas de perte massive de poids (45 kg et plus), les tissus affaissés des seins et d’autres endroits du corps est également inévitable, même si l’amaigrissement est progressif. C’est pour cette raison que de nombreuses femmes concernées par le problème font appel au lifting mammaire pour traiter le relâchement des seins.

Comment gérer l’affaissement de la poitrine ?

Avec l’âge, un degré plus ou moins important de ptôse mammaire se produit toujours, la grossesse et l’allaitement changent aussi la forme des seins. Si le régime alimentaire a contribué à ce manque de fermeté, il est peu probable que les exercices ciblés puissent y faire quelque chose : renforcer les muscles pectoraux situés derrière les tissus mammaires ne permet pas de changer ces derniers. Les crèmes qui promettent une remise en tension de la peau sont par ailleurs incapables de restaurer le collagène et l’élastine de la peau. Si vous êtes gênée par la forme de vos seins, sachez que les différents traitements de chirurgie mammaire sont conçus pour redonner une forme, une position et un volume harmonieux à votre poitrine. Prenez le temps de discuter de vos options avec le Dr Chiraz Bouzguenda en programmant dès aujourd’hui votre consultation.