Otoplastie : la vérité au sujet de certains points importants
5 (100%) 6 votes

La chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles (otoplastie) peut-elle embellir une personne ? Les oreilles présentent parfois un défaut congénital, elles peuvent aussi avoir une taille disproportionnée par rapport à la taille ou à la forme de la tête. Certains ont recours à la chirurgie pour corriger une oreille endommagée lors d’un accident ou par certains piercings destinés à élargir le lobe de l’oreille. Quel que soit l’objectif d’une chirurgie des oreilles décollées en Tunisie, les demandes des patients sont généralement justifiées par un défaut évident. Pour que vous soyez mieux informés à propos de l’intervention, voici les idées reçues et mythes à ne pas croire.

otoplastie dr bouzguenda

« Il faut attendre l’âge adulte pour avoir recours à l’otoplastie »

Contrairement à ce que l’on peut entendre ici et là, il n’est pas nécessaire d’attendre que le patient soit adulte pour pratiquer cette chirurgie esthétique en Tunisie. L’otoplastie peut en effet être pratiquée dès l’âge de l’école primaire.

« Le développement des oreilles se termine à l’adolescence »

Beaucoup pensent que les oreilles ne sont pas entièrement développées avant l’adolescence, ce qui est faux. Les oreilles humaines sont matures à l’âge de six ans.

« La microtie ne touche que les filles »

Il s’agit d’un problème de développement de la partie externe de l’oreille. L’idée selon laquelle cette anomalie congénitale touche plus souvent les filles que les garçons est fausse, elle est plus courante chez les garçons.

« Les anomalies congénitales touchent toujours les deux oreilles »

Faux, ce genre de problème ne touche souvent qu’une des deux oreilles.

« Les enfants nés avec une microtie ne peuvent pas entendre »

Faux. La partie de l’oreille chargée de l’ouïe est l’oreille interne. La microtie affecte l’oreille externe, elle réduit sa taille et la déforme légèrement. Lorsque la partie interne de l’oreille est intacte, les sons sont perçus.

« Les causes de la microtie sont inconnues »

Pas tout à fait, il existe plusieurs théories à propos de l’origine de cette anomalie congénitale. La première suspecte un médicament. La seconde est l’exposition de la femme enceinte aux substances toxiques. La dernière est une prédisposition génétique de l’un des parents.

« La microtie est très courante »

Faux. Ce défaut ne concerne qu’environ une naissance sur 10000.

« L’otoplastie est une chirurgie inutile »

On ne pourrait pas être plus loin de la vérité. Un individu dont les oreilles sont décollées ou anormalement grandes est presque immanquablement l’objet de moqueries ou d’insultes durant l’enfance qui auront des répercussions plus ou moins fortes et durables.

Quel est le meilleur moment pour l’otoplastie ? Le mieux est de consulter un chirurgien esthétique qualifié tel que le Dr.Bouzguenda pour voir si l’opération peut être pratiquée et si elle sera bénéfique. De manière générale, la correction des anomalies de l’oreille offre une meilleure qualité de vie.