Pourquoi la chirurgie esthétique est-elle si populaire en fin d’année ?
5 (100%) 6 votes

Chaque année, on parle de ‘course au Botox’ avant les fêtes de Noël et du nouvel an, mais qu’est-ce qui fait que la chirurgie et la médecine esthétique soient si populaires pendant ces vacances ? Il ne s’agit pas d’une tendance isolée. La plupart des chirurgiens esthétiques rapportent tous un nombre de demandes sensiblement accru pendant les vacances de fin d’année. Cela peut sembler étrange puisqu’à l’exception de quelques interventions, les résultats ne sont pratiquement jamais instantanés et il faut du temps pour guérir d’une chirurgie. Il est donc peu probable que se faire opérer le 20 décembre puisse offrir le résultat voulu le 25.

Nous n’allons cependant pas parler des détails pratiques ce ‘rush’ des vacances, mais plutôt des motivations des patients qui consultent.

chirurgie esthetique populaire fin annee

Les gens prennent énormément de photos pendant les fêtes de fin d’année

Vous l’aurez peut-être remarqué lorsque votre famille se rassemble, les photos ont tendance à fuser. Ces fêtes ont toujours été la période la plus chargée en termes de photos, mais ces temps-ci, cela s’explique surtout par l’omniprésence des smartphones et des réseaux sociaux. Tout le monde dispose aujourd’hui d’un téléphone avec appareil photo, de filtres et de fonctionnalités amusantes qui poussent à prendre des photos qu’il est si facile de publier sur les réseaux sociaux. En somme, beaucoup de photos sont prises et vous finissez par vous voir autrement. En rapport à cela, il existe deux types de motivations :

  • Certains souhaitent mieux paraître sur les photos : en sachant qu’il y aura de nombreuses photos et pour diverses raisons, ces personnes veulent se montrer sous leur meilleur jour. Elle programment donc l’intervention esthétique de leur choix à l’avance pour avoir avoir le temps de guérir et d’obtenir le résultat définitif avant les fêtes.
  • Certains sont gênés par d’anciennes photos : on se sent parfois gêné en regardant de vieillies photos. Non pas qu’il suffise d’une seule photo de son nez prise par quelqu’un d’autre pour être soudainement complexé. C’est plutôt le fait qu’une imperfection, qui était déjà source d’une certaine gêne au moment de la prise de la photo, attire votre attention et mette l’accent sur les raisons pour lesquelles vous envisagez une opération de chirurgie plastique depuis quelque temps.

La plupart des patients y pensent depuis un certain temps

Les motivations des patients pour la chirurgie esthétique sont généralement complexes. Ce n’est donc pas une fête de fin d’année qui est à l’origine de cette demande. La plupart des gens qui consultent un chirurgien esthétique y pensent depuis longtemps. Cette décision est rarement prise à la hâte, et pourtant, de nombreuses personnes font ce choix autour des périodes de fêtes. Ces deux faits ne semblent pas cohérents, mais c’est le cas.

Les fêtes de fin d’année sont très attendues et cela se transforme chez certains en appréhension à cause d’une gêne relative à une partie du corps ou autres. Consulter un chirurgien n’est alors pas une décision impulsive, l’approche de la fin de l’année agit simplement comme une motivation supplémentaire de décrocher le téléphone et de prendre rendez-vous.

Le choix de réaliser une chirurgie esthétique est pris lorsque la personne est prête, cependant les vacances de fin d’année sont un point de convergence pour les patients de la chirurgie esthétique.