Pourquoi les seins s’affaissent-ils ?
5 (100%) 2 votes

Les seins sont jugés comme étant esthétiquement beaux lorsqu’ils sont fermes et situés relativement haut au niveau de la poitrine. L’affaissement de la poitrine est malheureusement une réalité à laquelle les femmes font toutes face en vieillissant. Beaucoup se tournent donc vers le lifting mammaire (aussi appelé ‘mastopexie’) afin de corriger cette chute des seins (aussi appelée ‘ptôse mammaire’), se sentir plus féminine et en confiance. Le lifting des seins permet de restaurer la jeunesse des contours de la silhouette de la femme. Des statistiques récentes révèlent que le lifting mammaire est en train de devenir l’une des interventions les plus demandées.

Les causes de l’affaissement des seins

Plutôt que de simplement augmenter la taille de leurs seins, de nombreuses femmes choisissent le lifting pour traiter la ptôse mammaire qui se produit en conséquence :

  • Du vieillissement. Avec l’âge, les tissus mammaires perdent naturellement de leur élasticité et se relâchent. La mastopexie peut inverser ces effets du temps et de la gravité.
  • De la grossesse et de l’allaitement. L’allaitement engendre souvent l’étirement des tissus mammaires ainsi qu’une perte de volume. Le lifting sert dans ce cas à restaurer la position et la projection des seins. Il est par ailleurs fréquent de combiner le lifting à l’implantation de prothèses mammaires lorsque le volume des seins a beaucoup diminué.
  • De variations pondérales. Les femmes qui ont beaucoup maigri ont remarqué que cet amaigrissement est accompagné d’une diminution du volume mammaire. Le lifting des seins permet de restaurer des proportions adéquates aux seins en les rehaussant et en excisant la peau excédentaire.
  • De facteurs génétiques. Un nombre grandissant de patientes du lifting mammaire demandent l’intervention pour adresser la chute progressive des seins à long-terme, cela leur permet d’obtenir le profil de poitrine qu’elles désirent depuis longtemps.

L’affaissement des seins peut aussi être le résultat de certains sports : les sports à fort impact ainsi que la course peuvent en effet avoir des méfaits sur l’élasticité des tissus mammaires.

different stade affaissement seins

Suis-je éligible à la mastopexie ?

Les patientes qui bénéficient le plus du lifting mammaire ont l’une ou plusieurs des composantes qui vont suivre en commun :

  • Les mamelons pointent vers le bas. Le poids des tissus des seins cause l’étirement de la peau. Lorsque cela se produit, les seins paraissent plats, étirés ou ‘pendants’. La mastopexie repositionne les seins de manière à ce que les mamelons pointent de nouveau vers l’avant.
  • Les mamelons / aréoles sont sous le niveau du pli infra-mammaire. Lorsque la poitrine de la patiente est examinée en consultation, l’un des éléments les plus importants est la position du complexe aréole / mamelon en rapport avec celle du pli infra-mammaire (pli qui marque la jonction entre le sein et la paroi thoracique).
  • Asymétrie des seins. La mastopexie réorganise les tissus mammaires et rehausse les seins affaissés. En résultat, cette chirurgie peut corriger les asymétries existantes des seins pour leur donner une forme ronde et normale. Cependant, la symétrie parfaite est difficile à atteindre, la majorité des femmes présentent en effet un certain degré d’asymétrie au niveau de la poitrine.

Photos avant / après d’un lifting mammaire

avant apres lifting seins dr chiraz bouzguenda