Tout savoir sur le Botox
4.4 (88%) 5 votes

Quand une personne commence à vieillir, des rides font leur apparition et principalement au niveau du visage. Le problème avec les rides et qu’ils sont parfois précoces et se retrouvent sur le visage dès la quarantaine. Les rides sont inesthétiques et nombre de femmes n’hésitent pas à faire appel à la médecine esthétique pour les éliminer. Parmi les solutions apportées par les médecins esthétiques se retrouve l’injection de botox. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Botox, ce qu’il faut savoir

Le Botox ou toxine botulique se rapporte à une substance visant à relâcher les muscles, car agit directement au niveau de la jonction neuromusculaire. Au départ, il a été exploité dans le cadre de la correction du strabisme chez l’enfant, des clignements involontaires de l’œil ou encore des tics du visage. Cette substance est aussi utilisée dans le cadre de la médecine esthétique et principalement pour effacer les rides inter-sourcilières. Les rides de la patte d’oie ou encore les rides du front peuvent également être éliminées grâce à l’injection de toxine botulique.

Les actions du botox

C’est les propriétés de relaxation musculaire qui intéressent le plus les médecins esthétiques chez le botox.  En effet, ce dernier permet de réduire les actions des muscles présents au  niveau des sourcils et du front. Grâce à ce produit, les rides verticales et les rides horizontales seront atténuées. Les reliefs cutanés seront alors lissés ce qui entraîne un rajeunissement du visage.

Pour comprendre les actions du botox, il faut savoir que la position des sourcils est assurée par deux forces qui s’opposent. Ces deux forces sont exercées par les muscles abaisseurs et le muscle releveur. Pour être plus précises, les rides horizontales découlent de la contraction du muscle frontal tandis que les rides verticales sont les résultats de la contraction des muscles abaisseurs.

Pourquoi injecter du botox ?

L’injection de toxine botulique vise la diminution des ridules au repos et des rides. Pour mieux évaluer le résultat, il faut se référer à l’aspect des rides au repos. Par ailleurs, le botox garantit une harmonisation du visage ainsi que son rajeunissement.  Afin d’éviter l’excès, l’injection de toxine botulique doit se faire de manière progressive. Elle commence par l’injection d’une dose bien précise qui sera rappelée après quelques jours une fois le premier résultat observé. En aucun cas, le médecin esthétique ne cherche à obtenir un résultat optimal dès la première injection. Plusieurs séances sont obligatoires pour arriver à un résultat satisfaisant. Selon votre âge et vos besoins, vous pouvez choisir entre une injection de botox ou un comblement des rides.

Les précautions à prendre

Avant d’injecter de la toxine botulique sur un visage ridé, quelques précautions sont à prendre afin de minimiser les risques sur la santé à commencer par l’élimination du maquillage. Ainsi, il est conseillé aux femmes de venir sans maquillage à la séance d’injection. La prise d’aspirine est également déconseillée pour éviter les risques de saignement. Aucun saignement ne doit se produire lors de l’injection pour prévenir le gonflement ou encore l’apparition de bleus.  L’aspirine est encore à éviter pendant les 15 jours qui suivent la séance et tout au long du traitement dans le cas où plusieurs séances sont nécessaires.