Bilan Pré-Opératoire - Chirurgie Esthetique Tunisie - Dr Bouzguenda

Bilan préopératoire - Chirurgie esthétique en Tunisie

 

Bilan pré-opératoire demandé avant votre chirurgie esthétique

Avant chaque intervention de chirurgie esthetique en Tunisie, un bilan opératoire est réalisé pour chaque patient. Ce bilan est adapté à chaque type d’intervention et il comprend généralement :

- Pour tout type d’intervention

  • Pour les patients de plus de 50 ans, ceux qui souffrent de troubles respiratoires ainsi que les fumeurs, une radiographie pulmonaire est nécessaire.
  • Un bilan cadiologique est demandé : Pour les patients de plus de 45 un éléecrogramme est réalisé.
  • Un bilan biologique: Groupe sanguin, NFS, Plaquettes, TP, TCA, Créatinémie, Glycémie
  • Une analyse virologique (HIV, Hépatite).
  • Pour les diabétiques, les patients souffrant d’hypertension ou toute autre maladie chronique, un bilan spécifique à la maladie est demandé.

- Pour une chirurgie mammaire

Pour toute intervention de chirurgie mammaire, une mammographie est réalisée en plus des examens classiques.

- Pour la blépharoplastie

Pour la blépharoplastie, le bilan préopératoire comprend aussi un examen ophtalmologique, notamment en cas d’antécédents opthalmologiques (kératite, glaucome, syndrome sec).

 

Pourquoi un bilan pré-opératoire?

La préparation de votre intervention de chirurgie esthétique peut inclure des informations sur un bilan sanguin, une mammographie, un ECG, ou d'autres tests de diagnostic, en fonction de votre état de santé et de votre chirurgie.

Le but d'une évaluation préopératoire est de déterminer si vous êtes en bonne santé pour subir la chirurgie prévue, et pour maximiser votre sécurité lorsque vous êtes traité chirurgicalement.

La chirurgie n'est vraiment rien de plus qu'une blessure contrôlée, et votre corps réagit à la chirurgie comme il le ferait pour tout autre stress. Vous constaterez que vous pouvez vous sentir légèrement effrayé ou anxieux avant et après la chirurgie. C'est la réaction de combat ou de fuite de votre corps en action.

D'autres organes sont impliqués dans la réponse au stress, et c'est pour cette raison qu'une grande partie des tests est effectuée. Il est important de savoir que la fonction de votre cœur, de vos poumons, de votre foie et de vos reins est adéquate.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être  remédier à votre état de santé avant votre chirurgie. Si c'est le cas, notre médecin vous demandera de consulter votre médecin traitant pour d'autres tests afin de voir si vous êtes autorisé à procéder à votre chirurgie esthétique.

- Bilan sanguin

Lors de votre rendez-vous pré-opératoire, vous pouvez recevoir une prescription pour un prélèvement sanguin  avant votre opération de chirurgie esthétique.

Du sang sera prélevé pour déterminer le nombre de globules rouges (globules rouges) porteurs d'oxygène que vous avez. Ce même test peut également déterminer le nombre de globules blancs qui combattent l'infection, ainsi que le nombre de cellules formant des caillots appelées plaquettes. Vous entendrez probablement votre médecin parler de votre hémoglobine (la quantité de fer dans vos globules rouges), de votre hématocrite (le volume de globules rouges dans votre sang) et de votre nombre de globules blancs (le nombre de globules blancs dans votre sang). Si l'un de vos résultats de test de laboratoire n'est pas dans la valeur normale, notre infirmière vous appellera en ce qui concerne les résultats de vos tests de laboratoire.

Des valeurs inhabituelles dans ces nombres peuvent nécessiter un report de votre chirurgie jusqu'à ce que vous puissiez déterminer pourquoi vous avez des résultats anormaux. Chez la plupart des patients en bonne santé, ce test revient normal.

L’autre test est appelé bilan d’hémostase. Ce test est conçu pour déterminer si votre sang coagule normalement. Comme vous pouvez l'imaginer, effectuer une chirurgie sur un patient dont le sang ne coagule pas normalement peut être un défi. Les médicaments peuvent être administrés pour corriger temporairement la coagulation sanguine anormale; Toutefois, si vous devez subir une intervention chirurgicale programmée et que vous souffrez d'un trouble de la coagulation, votre chirurgien voudra savoir où se situe le problème et tentera de corriger le problème avant votre opération.

Au minimum, vous devrez également  avoir un bilan pour déterminer votre fonction rénale. Ces deux tests mesurent la quantité de produits de dégradation des protéines circulant dans votre sang, à savoir l’urée et la créatinine; encore une fois, il est important d'avoir une fonction rénale normale avant la chirurgie. Si votre test présente des anomalies à cet égard, il vous sera probablement demandé de consulter un néphrologue (médecin du rein) avant la chirurgie.

D'autres tests courants avant la chirurgie comprennent un niveau de glucose pour déterminer si vous êtes diabétique et un pour mesurer les niveaux d'électrolytes.

- Radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire préopératoire n'est pas pratiquée chez tous les patients, mais elle est assez courante chez les patients de plus de 50 ans ou chez les patients ayant des antécédents de tabagisme ou de maladie pulmonaire.

Si vous appartenez à l'une de ces trois catégories et que vous n'avez pas subi de radiographie pulmonaire depuis plus de trois mois, vous devrez probablement en avoir une avant la chirurgie. En obtenant ce test, votre chirurgien recherche un certain nombre de choses, y compris la présence d'une infection, l'indication d'une maladie pulmonaire, ou la présence d'une masse pulmonaire. De plus, les radiographies thoraciques permettent aux médecins de voir la taille de votre cœur et si un liquide s'accumule dans vos poumons (une condition connue sous le nom d'insuffisance cardiaque congestive). Les anomalies de la radiographie pulmonaire peuvent nécessiter une consultation chez un pneumologue (spécialiste des poumons) ou un cardiologue (spécialiste du cœur) avant une intervention chirurgicale programmée de chirurgie esthétique.

- Electrocardiogramme - ECG

L'obtention d'un ECG avant la chirurgie est une partie importante du bilan préopératoire. Comme mentionné précédemment, la chirurgie provoque un stress énorme sur le corps, et l'un des organes les plus importants dans la réponse au stress est le cœur.

Rappelez-vous juste la dernière fois que vous avez été effrayé ou contrarié, et pensez à la sensation de martèlement que vous avez eu dans votre poitrine. C'est l'effet que l'hormone de stress épinéphrine (adrénaline) a sur votre cœur. En réponse au stress, votre cœur bat non seulement plus vite, mais il bat aussi plus fort. Si vous avez un cœur normal, ce n'est pas un problème, mais si votre cœur a une mauvaise irrigation sanguine (comme vous le voyez chez les patients atteints de maladie coronarienne), ce travail supplémentaire peut causer de graves problèmes.

L'ECG n'est pas un test prospectif, car il ne peut pas prédire ce qui arrivera à votre cœur dans le futur. Les personnes ayant un ECG normal peuvent encore avoir des crises cardiaques. Ce que l'ECG peut faire est de regarder l'activité électrique générée par votre cœur. Le modèle de l'activité électrique du cœur peut indiquer à votre médecin si vous avez déjà eu une crise cardiaque dans le passé (que vous n'avez peut-être même pas connue). Il montre également si votre cœur est dans un rythme normal, comment fonctionne le système de conduction du cœur, et si l'un des ventricules du cœur travaille trop fort (une condition appelle hypertrophie).

- Mammographie

Une mammographie est un examen radiographique des seins, utilisé pour détecter et diagnostiquer les maladies du sein. La mammographie de dépistage est utilisée comme mesure préventive pour les femmes qui ne présentent aucun symptôme de maladie mammaire.

Le test de mammographie pré-opératoire est utilisé pour vérifier les anomalies mammaires et / ou le cancer du sein chez les patients pré-chirurgicaux. Ce type de mammographie est appelée mammographie de dépistage.

Les mammographies de dépistage impliquent généralement deux images radiographiques, ou des images, de chaque sein. Les images radiographiques permettent de détecter la masse et / ou les tumeurs qui ne peuvent pas être ressenties. Les mammographies de dépistage peuvent également trouver des microcalcifications (minuscules dépôts de calcium) qui indiquent parfois la présence d'un cancer du sein.

Un test de mammographie préopératoire est requis pour les femmes de 40 ans et plus ou pour les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein. Avoir une mammographie aide à s'assurer que la santé de votre sein est normale avant d'avoir une chirurgie mammaire en Tunisie.

bilan pre operatoire pour chirurgie esthetique

 

ACTUALITÉS