Gynécomastie en Tunisie

gynecomastie tunisie

La gynécomastie est le développement excessif du tissu mammaire chez l’homme  pouvant conduire à une gêne tant sociale que professionnelle. La chirurgie plastique visant à corriger cette hypertrophie mammaire chez l’homme s'appelle réduction mammaire masculine ou une cure de gynécomastie.

La réduction mammaire masculine est une procédure de chirurgie plastique qui élimine l'excès de tissu adipeux et glandulaire des seins. Le but du traitement chirurgical de la gynécomastie est de rendre la poitrine proportionnelle au reste du torse, en créant une région thoracique plus plate et plus ferme avec des contours améliorés et des cicatrices minimes ou pratiquement invisibles. La chirurgie consiste généralement en une combinaison de liposuccion pour éliminer l'excès de graisse et d'excision («excision») pour éliminer l'excès de tissu mammaire.

La réduction mammaire masculine ou la chirurgie de la gynécomastie peuvent redonner un contour à la région de la poitrine de l’homme avec comme résultante un torse plus tonique et athlétique et une confiance en soi accrue. Les résultats de cette chirurgie sont significatifs.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

L’excès de tissu glandulaire (seins) chez les hommes, appelé «gynécomastie», est observé chez environ 40 à 60% des hommes et peut entraîner une gêne sociale et une perte de confiance significative.

Il s'agit souvent d'un événement normal qui n'est pas lié à un problème de santé sous-jacent. Jusqu'à 90% des garçons adolescents développeront une hypertrophie mammaire masculine, qui se résorbera dans la majorité des cas à l'âge adulte. La cause la plus fréquente de gynécomastie problématique est le tissu mammaire résiduel qui ne disparaît pas pendant la puberté. Moins fréquemment, certains médicaments et certains problèmes médicaux hormonaux peuvent provoquer une gynécomastie. Dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de cause identifiable, et les traitements non chirurgicaux n'ont aucun rôle dans le traitement.


gynecomastie tunisie

Hypertrophie mammaire chez l'homme

 

Comment la chirurgie de  gynécomastie peut-elle m'aider?

L'objectif de la réduction mammaire chez l'homme ou cure de gynécomastie est de rendre la poitrine proportionnelle au reste du torse en éliminant l'excès de tissu adipeux et glandulaire des seins. Les avantages de la réduction mammaire masculine incluent:

  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi
  • Amélioration des vêtements ajustés sur le corps
  • Réduction de l’inconfort dû au tissu mammaire douloureux ou sensible

Consultation pour la gynécomastie: à quoi s'attendre ?

Lors de la consultation, le chirurgien plasticien vous posera diverses questions allant de votre situation de santé actuelle aux détails des résultats physiques souhaités. Soyez prêt à parler des médicaments que vous prenez, des allergies et de tout traitement médical pris dans le passé ou actuel.

Un examen de vos seins sera effectué pour vérifier les anomalies, les bosses et les asymétries du sein ou du mamelon. Une évaluation de la taille, de la forme, du positionnement et de toute différence entre vos seins est effectuée et plusieurs mesures sont prises. Vos attentes et vos préoccupations seront discutées.

En fonction de vos antécédents et de votre examen, vos meilleures options en matière de réduction mammaire chez l’homme ou correction de gynécomastie sont déterminées. Des photographies de vos seins seront prises dans le cadre de cette consultation, afin de permettre la planification de la chirurgie et d’évaluer les résultats après votre chirurgie. Celles-ci resteront strictement confidentielles.

Vous discuterez également du processus de convalescence, des suites opératoires et de toute complication potentielle pouvant survenir. À tout moment, nous vous encourageons à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Votre seconde consultation traitera en outre de vos choix d’opération et réitérera les problèmes et complications possibles en référence à votre cas spécifique.

Pourrait-il s'agir d'un cancer du sein?

Bien que le cancer du sein chez l’homme soit rare, il est important de prendre les précautions appropriées pour prévenir les risques pour la santé. Les hommes qui ont entre 60 et 70 ans sont les plus exposés au cancer du sein chez l'homme. Si vous avez des inquiétudes concernant des modifications de la forme, de la taille ou de la couleur de votre poitrine, nous vous recommandons de consulter immédiatement un médecin.

L’opération de la gynécomastie: comment?

Il existe différentes techniques disponibles en fonction de la quantité de tissu mammaire et de sa forme. Dans la plupart des opérations, les incisions se situent au point de rencontre de la peau de votre aréole et de votre poitrine. L'incision est petite et invisible après une année. Certains cas impliquent un repositionnement de l’aréole à un niveau supérieur. La liposuccion peut également être utilisée pour améliorer le contour de la poitrine.

Que se passe-t-il pendant la réduction mammaire masculine?

La chirurgie de la gynécomastie, ou correction chirurgicale de la «poitrine masculine», consiste à pratiquer une petite incision autour de la moitié inférieure de l’aréole. Le tissu mammaire sous le mamelon est ensuite retiré à travers cette incision.

La prochaine étape de la chirurgie de réduction mammaire chez l’homme est la liposuccion mammaire complète pour réduire et resculpter la poitrine.

Enfin, les incisions sont suturées avec les points de suture normalement situés autour de la moitié inférieure de l'aréole. De cette façon, la cicatrice se fond bien dans les aréoles et deviendra pratiquement indétectable avec le temps.

Les seins des hommes de petite taille peuvent se faire par une petite incision au moyen d’une opération de liposuccion. Le Dr Bouzguenda sera en mesure de vous conseiller davantage lors de votre consultation de réduction mammaire chez l'homme.

La procédure de chirurgie des seins d'homme dure environ 1 heure, en fonction de la complexité de l'affaire.

Gynecomastie : quelles techniques?

Il y a trois techniques possibles en fonction du type de la gynécomastie:

  1. Lorsque la gynécomastie est uniquement graisseuse graisseuse (adipomastie), l’opération consiste en une liposuccion, la peau se rétracte naturellement et il ne reste que deux cicatrices minimes de moins de 0,5 centimètres.

gynecomastie tunisie

Traitement de la gynécomastie par liposuccion

2. Dans le cas d’une gynécomastie glandulaire, la liposuccion n’est plus envisageable et une exérèse glandulaire chirurgicale s'impose. L'étendue de la cicatrice dépend de l’élasticité de la peau :

  1. Dans le cas où le volume des seins n’est pas très important et que la peau est élastique, une petite incision discrète en demi cercle autour de l’aréole est suffisante.

    reduction poitrine hommes tunisie

    Traitement de la gynécomastie par chirurgie

  2. En revanche, lorsque l’excès de volume est important et que la peau n’est pas assez élastique, les incisions seront horizontales autour de l’aréole.

    prix gynecomastie tunisie

    Gynécomastie: traitement chirurgical

    3. Lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie mixte graisseuse et glandulaire, l’opération doit combiner liposuccion et excision glandulaire.

    cicatrices gynecomastie tunisie

    Cicatrices gynécomastie

    L’intervention de réduction mammaire chez l'homme nécessite une anesthésie générale et dure en moyenne une heure.

Devrai-je être hospitalisé pour la chirurgie de gynécomastie?

Les opérations de gynécomastie chez l'homme sont effectuées à l'hôpital, sous anesthésie générale, et durent entre une à deux heures. Elle peut être effectuée en ambulatoire en hôpital du jour ou en passant une nuit en fonction de vos besoins. Toutes les chirurgies sont effectuées dans des installations entièrement accréditées, garantissant votre sécurité.

Comment sont les suites d’une opération de gynécomastie?

Un simple pansement sur la plaie avec un pansement compressif sur la poitrine doit être porté sur la région traitée pendant une semaine après la chirurgie.

Cela peut être inconfortable mais essentiel pour une guérison efficace après une réduction mammaire chez l’homme. Des tubes de drainage peuvent être utilisés pour drainer les excès de liquide des plaies et réduire la formation de bleus. Ceux-ci seront retirés quelques heures après votre opération de gynécomastie.

En général, les patients peuvent rentrer chez elles le jour même de la chirurgie de leur hypertrophie mammaire.

Un rendez-vous de contrôle sera fixé une semaine après votre chirurgie plastique de gynécomastie afin que le pansement puisse être retiré et que la plaie soit examinée pour vérifier qu'elle guérit bien.

Les points de suture résorbables sont utilisés lors de la réduction mammaire chez l’homme, ils n’ont donc pas besoin d’être retirés.

Pour optimiser le processus de cicatrisation et le résultat, vous recevrez un gilet chirurgical avec un rembourrage en mousse qui sera placé sur la zone traitée. Le gilet est généralement porté jusqu'à 6 semaines après la chirurgie afin de réduire la récurrence de la formation de tissu mammaire et de faciliter le remodelage de la poitrine.

Résultats de l’opération de gynécomastie: quoi et quand?

Bien que l'oedème soit minime après la réduction mammaire chez l'homme, il y aura des bleus « des ecchymoses ». Vous pouvez vous attendre à ce que cela se calme en 6 semaines environ et que l'enflure disparaisse complètement après 3 mois.

Quand puis-je reprendre mes activités quotidiennes?

En règle générale, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes quelques jours après la chirurgie de la gynécomastie et reprendre le travail après une semaine. Les travaux qui exigent de lourdes charges peuvent nécessiter des congés prolongés. Le Dr Bouzguenda recommande aux patients d'éviter l'exercice pendant le port du gilet de compression.

Quelles complications peuvent survenir?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques et des complications. Ceux-ci inclus:

  • Infection Ecchymose, saignement, formation d'hématome
  • Cicatrisation vicieuse
  • Problèmes anesthésiques
  • Allergie Thrombose veineuse profonde
  • Douleur

Les risques et complications spécifiques à la réduction mammaire chez l'homme comprennent:

  • Nécrose du mamelon
  • Perturbations sensorielles du mamelon
  • Asymétrie du sein

Les risques potentiels et les complications de la chirurgie seront discutés avec vous en détail lors de vos consultations préopératoires.

Chirurgie de gynécomastie: quelles cicatrices?

Les incisions sont faites dans des positions peu visibles, c’est-à-dire au bord inférieur de l’aréole. En tant que tel, les cicatrices sont minimisées.

Que dois-je considérer avant la chirurgie de réduction mammaire?

Vous devez tenir compte de certains facteurs avant de décider de subir une intervention chirurgicale.

  • Êtes-vous satisfait de votre poids ou avez-vous l'intention de perdre du poids à l'avenir?
  • Avez-vous une idée préconçue de l’aspect de votre poitrine?
  • Avez-vous examiné les effets de la chirurgie sur la sensation de poitrine et de mamelons? Avez-vous envisagé des cicatrises sur votre torse?

Pour comprendre ce qu’il est raisonnable d’attendre de la chirurgie, il est bon de regarder les photos avant et après. Cela vous donnera une bonne idée des résultats obtenus par d’autres patients.

Vous voudrez peut-être envisager votre période de guérison. Aurez-vous besoin d'aide ou d'assistance des autres? De plus, si vous rencontrez des complications, il est judicieux de comprendre comment elles sont généralement traitées afin que vous soyez parfaitement préparé.

Avez-vous d'autres questions?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions supplémentaires sur cette opération. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos préoccupations.

Photos avant-après gynécomastie en Tunisie

le Dr Chiraz Bouzguenda, experte en chirurgie de la gynecomastie en Tunisie, vous présente quelques résultats de correction de la gynecomastie. Vous pouvez consulter la page photos avant apres gynecomastie.

Prix de la chirurgie de gynecomastie en Tunisie

Le prix de la gynecomastie en Tunisie est variable en fontion de la technique opératoire. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre chirurgie de la gynecomastie en Tunisie.

En pratique
  • Procédure : consiste à réduire le volume des seins chez l'homme en supprimant l’excès de graisse, de glande mammaire et de peau.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 1 heure et demi
  • Durée de l’hospitalisation : 2 nuits
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 à 10 jours

gynecomastie  tunisie

ACTUALITÉS