Chirurgie des tumeurs cutanées en Tunisie

La chirurgie cutanée ou chirurgie dermatologique occupe une place importante dans l’activité d’un chirurgien plasticien dans le cadre de la chirurgie réparatrice.

Le dermatologue effectue des biopsies diagnostiques de la peau, et confie par la suite le patient au chirurgien plasticien pour une éventuelle excision esthétique des lésions bénignes et l'élimination des cancers de la peau.

Une tumeur cutanée: c'est quoi?

Une tumeur cutanée est une lésion de la peau qui contraste avec le tissu environnant en raison de différences de texture, d'épaisseur et de pigment.

Comme il y a beaucoup de types de lésions cutanées, il est difficile d'identifier toute lésion cutanée que vous auriez pu découvrir. Par conséquent, il est toujours judicieux d'effectuer une vérification et de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour examiner de plus près.

Types de tumeurs cutanées

Les lésions cutanées sont généralement décrites comme des parties non naturelles de la peau. Certains sont (potentiellement) dangereux, tandis que d'autres sont tout simplement problématiques d'un point de vue esthétique. Heureusement, la plupart des types de lésions cutanées peuvent être traitées très facilement.

Lorsque vous êtes diagnostiqué avec une tumeur, la question qui se pose : est-ce qu'elle  bénigne ou maligne.

La différence entre les deux types de tumeurs - non cancéreuses et cancéreuses - est importante.

Tumeurs bénignes

Une tumeur bénigne n'est pas une tumeur cancéreuse. Contrairement aux tumeurs cancéreuses, une tumeur non cancéreuse est incapable de se propager dans tout le corps. Une tumeur non maligne peut être sérieuse si elle  comprime un nerf, une artère principale ou comprime le cerveau. Dans l'ensemble, les tumeurs bénignes répondent bien au traitement et le pronostic est habituellement favorable.

Certaines causes présumées de tumeurs bénignes incluent une blessure traumatique à l'endroit de la tumeur, une inflammation chronique (ou un stress à long terme qui conduit à une inflammation), une infection non détectée ou un régime alimentaire.

Tumeurs malignes

Si votre médecin détermine que vous avez une tumeur maligne, cela signifie que la masse est cancéreuse. Le mot malin est le latin pour "mal né". Ce type de tumeur a la capacité de se multiplier de manière incontrôlable, de se métastaser (se propager) dans diverses parties du corps et d'envahir le tissu environnant.

Les tumeurs malignes sont formées à partir de cellules anormales qui sont très instables et se déplacent par la circulation sanguine, le système circulatoire et le système lymphatique.

Tumeurs pré-cancéreuses

Les tumeurs précancéreuses tombent entre bénignes et malignes. Ces types de tumeurs ont des marqueurs malins mais ne sont pas encore apparents. Ils ne seront pas qualifiés de malins à moins que la croissance cellulaire irréductible ne se produise.

Prix chirurgie des tumeurs cutanées en Tunisie

Le prix de la chirurgie dermatologique en Tunisie dépend du type de traitement et du type de tumeur. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre chirurgie dermatologique en Tunisie.

• Procédure : C’est l'exérèse de toute tumeur cutanée, bénigne ou maligne, suivie d'une suture simple ou d'une reconstruction par lambeau, permettant d'avoir un résultat le plus esthétique possible.
  • Durée de l’hospitalisation : en ambulatoire.
  • Anesthésie : locale le plus souvent
  • Durée de l’acte : dépend du type de la tumeur
  • Convalescence : 7 à 10 jours
  • Séjour : 4 jours.