Réduction mammaire en Tunisie

reduction mammaire tunisie

La réduction mammaire est l’une des interventions esthétiques les plus courantes dans le monde. Elle aborde non seulement les aspects physiques des seins lourds et encombrants, mais également les préoccupations esthétiques des femmes afin d’avoir des seins d’aspect plus jeune, remonté, avec une forme et une symétrie améliorées.

La réduction mammaire peut être une opération de chirurgie esthétique qui vous change la vie. Pour vous sentir plus en confiance et éliminer les douleurs, il existe d'innombrables raisons pour obtenir une réduction mammaire.

Après des années de douleurs au cou et aux épaules, d'éruptions cutanées, de soutiens gorge douloureux et de manque de confiance en soi, de nombreuses patientes ayant subi une réduction mammaire disent qu'elles regrettent seulement de ne pas avoir subi cette opération plus tôt. En fait, de toutes les chirurgies esthétiques, la réduction mammaire présente le taux de satisfaction le plus élevé.

Si vous n'êtes pas satisfaite de la taille ou de la forme de vos seins, vous êtes au bon endroit. Basé à Tunis, le Dr Bouzguenda se consacre à transformer vos rêves en réalité. Que vous recherchiez une transformation majeure ou un changement subtil, elle peut vous aider. Voici tout ce que vous devez savoir sur la réduction mammaire. 

Qu'est-ce que l'hypertrophie mammaire?

L'hypertrophie mammaire est par définition une poitrine disproportionnée- ment grosse avec un tissu mammaire excessif. Cela peut se produire dès la puberté, à la suite d'une grossesse, d'un gain de poids ou même après la ménopause.

Dans la littérature médicale, certains classent cette affection en macromastia (tissu mammaire excessif inférieur à 2,5 kg) et en gigantomastie (tissu mammaire excessif supérieur à 2,5 kg).

Indépendamment de la quantité excédentaire, des seins volumineux et épais peuvent contribuer à des douleurs chroniques au cou et aux épaules, à des tensions dans le haut du dos et à une mauvaise posture, entraînant des anomalies de la colonne cervicale et thoracique à long terme. Parmi les autres problèmes courants figurent les éruptions cutanées chroniques ou les infections fongiques sous les seins. Les jeunes filles atteintes d'hypertrophie mammaire sont généralement très timides et peuvent souffrir d'une mauvaise estime de soi. D'autres femmes sont frustrées de ne pas pouvoir participer à des activités physiques simples telles que la course à pied et le saut à la corde, ainsi qu'à des passe-temps tels que l'équitation. Il peut être difficile de trouver des vêtements  qui correspondent à votre style, sans parler des dépenses liées au soutien-gorge adapté.

La chirurgie de réduction mammaire en cas d'hypertrophie mammaire est plus une chirurgie réparatrice qu’une chirurgie esthétique. Non seulement elle diminue le poids et le volume des seins excessivement gros, mais elle soulève et resserre la peau lâche autour du tissu mammaire. Le résultat est des seins plus petits et plus légers. Elle est très efficace pour soulager les douleurs au cou, aux épaules et au haut du dos. La chirurgie n'améliore pas seulement la posture et l'estime de soi, mais elle vous change la vie! Beaucoup de femmes qui ont subi cette opération de réduction mammaire disent: «J'aurais aimé pouvoir le faire plus tôt. C'est une opération qui change la vie, non seulement en apparence physique et en confiance en soi, mais également en qualité de vie.

Qu'est-ce que la réduction mammaire?

La réduction mammaire, également appelée plastie mammaire de réduction, est une opération visant à réduire la taille des seins d’une femme et à lui donner une forme esthétique, notamment en repositionnant les seins dans une position adéquate sur la poitrine.

Avec l’âge, les grossesses et les changements de poids, les ligaments et la peau sus-jacente qui contribuent à la forme juvénile de la poitrine, s’étirent et s’allongent, avec comme résultante des  seins affaissés sur la paroi thoracique. Les gros seins causent souvent une gêne importante, en particulier au cou, au dos et aux épaules, ainsi que des problèmes psychologiques et esthétiques. La réduction mammaire vise à améliorer ces aspects.

reduction mammaire tunisie

Réduction mammaire en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, chirurgien plasticien qualifié, possède une expertise particulière dans les techniques de réduction mammaire les plus modernes et a été l'un des premiers praticiens en Tunisie à effectuer régulièrement des réductions mammaires à «cicatrices courtes» (également appelées réductions «mammaires verticales»), fournissant une forme bien meilleure avec moins de cicatrices que les méthodes classiques. Elle a une réputation internationale pour ses compétences et son expertise en matière de réduction mammaire et forme maintenant la prochaine génération de chirurgiens plasticiens tunisiens et internationaux.

Quels sont les avantages de la chirurgie de réduction mammaire?

Les gros seins peuvent être très inconfortables et avoir un impact négatif sur la qualité de vie, mais il existe des solutions pour remédier à cette situation. La réduction mammaire est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus réussies. Les avantages de la réduction mammaire incluent:

  • Réduction des douleurs au dos, au cou et aux épaules
  • Plus grande sensation de bien-être
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Mobilité accrue
  • Amélioration de la capacité d'exercice, entraînant une amélioration générale de la santé
  • Amélioration générale de la qualité de vie
  • Moins d'irritation de la peau sous les plis du sein

À quoi puis-je m'attendre lors de la consultation sur la réduction mammaire?

Au cours de votre consultation, le chirurgien esthétique examinera tous les antécédents médicaux du  patient et vous posera une série de questions allant de votre situation de santé actuelle, y compris les médicaments et les allergies, aux détails concernant les résultats physiques souhaités.

Votre chirurgien examinera vos seins à la recherche d’anomalies, de croissances et de seins ou mamelons asymétriques. Il prendra ensuite des mesures de la taille, de la forme et du niveau de vos seins, ainsi que de la comparaison des seins et des mamelons. Il est habituel qu'un sein (et un mamelon) soit plus gros ou plus bas que l'autre, et cela vous sera signalé, le cas échéant.

Avec cette information, votre chirurgien peut alors vous recommander la meilleure approche pour votre réduction mammaire. Des photos seront également prises lors de votre consultation pour vous aider à planifier et à comparer vos progrès après la chirurgie. Ces images seront entièrement confidentielles et ne seront vues que par vous et votre chirurgien.

Lors de cette consultation, la chirurgie vous sera expliquée en détail, y compris ce que votre rétablissement impliquera et les complications qui pourraient éventuellement se développer. La deuxième consultation reprendra cette question tout en donnant plus de détails sur les aspects techniques de votre chirurgie. Veuillez poser des questions ou exprimer vos préoccupations pendant ce temps, votre chirurgien se fera un plaisir pour y répondre.

Qu'implique l’opération de réduction mammaire?

En chirurgie de réduction mammaire, le chirurgien enlève le tissu mammaire en excès pour obtenir une taille plus proportionnelle, soulève les mamelons et redonne une nouvelle forme aux seins pour leur donner une forme plus jeune et esthétique. Les chirurgiens plasticiens spécialisés préfèrent, dans la mesure du possible, la technique chirurgicale à cicatrice courte - également appelée réduction mammaire «verticale», qui implique une cicatrice se situant autour de l'aréole circulaire, puis verticalement jusqu'au pli sous la poitrine.

La réduction mammaire verticale ou à cicatrice courte convient mieux aux hypertrophies mammaires modérées.

La réduction mammaire avec une cicatrice en T inversé ou en ancre de marine convient mieux aux hypertrophies mammaires importantes et aux gigantomasties.

reduction mammaire tunisie reduction mammaire tunisie
Réduction mammaire - Technique en T inversé
Réduction mammaire - Technique verticale

Technique de réduction mammaire verticale

La technique de réduction mammaire verticale est une technique dans laquelle les seins sont ouverts autour de l’aréole et au centre. La découpe de la peau avec cette méthode est similaire à celle du lifting vertical des seins. Cependant, avec la réduction mammaire, le tissu mammaire est directement retiré des parties centrale et inférieure des seins.

Le tissu mammaire restant est ensuite suturé pour former le sein à l'intérieur et la peau est fermée. La cicatrice qui en résulte se situe autour de l'aréole et au milieu de la poitrine. Cette cicatrice a la forme d'une sucette. Cette technique est généralement utilisée pour les hypertrophies mammaires petites à modérées.

La technique de réduction mammaire verticale a gagné en popularité auprès des patientes et des chirurgiens. L'énorme avantage de cette technique est l'absence de la cicatrice du pli inférieur de la poitrine qui se produit avec la méthode de réduction mammaire en T inversé. Mais, la belle forme que prend le sein avec la technique verticale est tout aussi importante. Cette technique crée une belle forme de poitrine ronde, car les tissus mammaires sont formés et suturés ensemble. De plus, la fermeture verticale de la peau a tendance à bien modeler la poitrine. La réduction mammaire verticale tend à créer une poitrine plus ronde et plus jeune que celle créée avec la réduction mammaire en T inversé.

Réduction mammaire en T inversé

La technique de réduction mammaire la plus classique et la plus pratiquée est la réduction mammaire avec cicatrice en forme de «T inversé» ou «ancre de marine». Elle engendre une cicatrice autour de l'aréole, au milieu du sein et sur tout le pli du sein.

La technique de réduction mammaire en T inversé est utilisée dans les seins modérément à fortement volumineux, en particulier ceux présentant un excès cutané important. Avec cette technique, le tissu mammaire central et inférieur est préservé autour de l'aréole. Les segments interne, externe et supérieur du tissu mammaire sont enlevés. La mise en forme interne du sein n’est généralement pas réalisée avec cette approche. La peau est ensuite suturée en couches en utilisant des sutures résorbables.

 

diminution seins tunisie prix reduction mammaire tunisie cicatrices reduction mammaire tunisie

Reduction mammaire Tunisie

Résultats de réduction mammaire en T inversé

La technique de réduction mammaire en T inversé est la méthode classique et la plus populaire pour la réduction mammaire. Cette méthode est très fiable et efficace. La cicatrice du pli inférieur de la poitrine guérit généralement bien et n’est pas gênante pour la plupart des patientes, d’autant plus que la cicatrice est cachée et ne se voit généralement pas. Cependant, dans certains cas, la cicatrice du pli inférieur s'épaissit et devient une gêne pour les patients. La forme de la poitrine obtenue avec la technique du T inversé est généralement excellente et esthétique. Cependant, dans certains cas (en particulier de très grandes réductions), les seins peuvent paraître un peu plus larges et  de forme carrée à la base.

Bien que la réduction mammaire verticale gagne en popularité, la technique de réduction mammaire en T inversé reste une option incontournable et très importante pour les femmes. Pour de nombreux chirurgiens, y compris moi, cette méthode reste la procédure de choix pour réduire les seins trop gros ou ceux avec une peau excessive.

Quelle technique de réduction mammaire est la meilleure pour moi?

La technique de réduction mammaire qui vous convient le mieux dépend de votre anatomie, de la taille de votre poitrine, du degré de votre hypertrophie mammaire, des caractéristiques de la peau et des objectifs que vous souhaitez atteindre avec la chirurgie de réduction mammaire.

Devrai-je être hospitalisé pour une chirurgie de réduction mammaire?

La réduction mammaire est réalisée en milieu hospitalier sous anesthésie générale. Cette opération de chirurgie esthetique des seins  prend généralement entre deux et trois heures et vous devrez passer la nuit à l’hôpital. Toutes les opérations esthétiques avec le Dr Bouzguenda sont effectuées dans une clinique avec des installations agréées pour assurer votre sécurité.

À quoi ressemble la convalescence après réduction mammaire?

Au fur et à mesure que votre anesthésie s'atténue après l'opération, vous pouvez vous sentir étourdi et fatigué, mais vous devriez rapidement commencer à vous sentir de mieux en mieux. Nos anesthésistes utilisent des techniques de pointe pour vous assurer de rester à l'aise pendant toute la chirurgie et de minimiser les effets secondaires après votre intervention. Il est normal de ressentir de la douleur et de l'inconfort après la chirurgie, qui devraient progressivement disparaître.

Le chirurgien place des points de suture internes lors de la chirurgie, leur évitant ainsi de devoir être retirés lors des visites de contrôle. Les drains de redon sont presque systématiques. Ils ne seront pas retirés jusqu'à ce que la quantité de drainage des incisions chirurgicales tombe en dessous d'un certain niveau.

Après la chirurgie, vous porterez un soutien-gorge de contention pendant 6 semaines (jour et nuit) et le jour pendant les 6 semaines suivantes. Vous pouvez ensuite porter n'importe quel soutien-gorge ou vous en passer, bien qu'un bon soutien-gorge aide à maintenir vos seins à long terme.

Quand puis-je voir mes résultats de réduction mammaire?

Les résultats seront immédiatement visibles et l'apparence de vos seins continuera à s'améliorer à mesure que les oedèmes diminuent.

Bien que les ecchymoses et les gonflements soient modérés au début de la réduction mammaire, ils disparaîtront en 6 semaines environ et le gonflement disparaîtra au bout de 3 mois environ. Les cicatrices de la réduction mammaire sont généralement maximales au cours des 3 premiers mois, puis se ramollissent et s'estompent en 12 mois. Les cicatrices sont généralement très acceptables pour la plupart des patients.

Quand puis-je reprendre les activités après la réduction mammaire?

La plupart des patients peuvent reprendre leur activités habituelles au cours de la première semaine. Cependant, vous devez vous abstenir de faire des exercices épuisants pendant au moins quatre semaines. Vous pourrez alors reprendre ces activités lentement. Après six semaines, toutes les activités peuvent généralement être reprises.

Quelles complications possibles après une réduction mammaire?

Les chirurgiens plasticiens se sont engagés à fournir des opérations esthétiques sûres et efficaces, mais comme pour toute chirurgie, l’opération de réduction mammaire comporte un certain degré de risques et de complications possibles. Ceux-ci inclus:

  • Infection
  • Ecchymoses, saignements, hématomes
  • “Seroma” - collecte de liquide aqueux sous la peau
  • Cicatrices vicieuses, retard de cicatrisation
  • - Cystostéatonécrose (nécrose du tissu mammaire)
  • Problèmes anesthésiques, y compris allergie à la méditation, thrombose veineuse profonde, lésions aux dents et autres
  • Douleur

Les complications potentielles pouvant découler de la réduction mammaire en particulier incluent:

  • Réduction de la capacité d'allaitement
  • Nécrose de l’aréole et du mamelon (mort du tissu)
  • Troubles sensoriels de l’aréole et du mamelon (perte permanente de sensation)
  • Problèmes de cicatrice, y compris les «oreilles» (renflement aux extrémités des cicatrices)
  • Résultats esthétiques défavorables, notamment asymétrie mammaire (différences des deux côtés), malposition du mamelon, taille ou forme non satisfaisante

Plus de détails sur ces risques vous seront expliqués au cours du processus de consultation afin que vous soyez pleinement informé de vos soins.

La chirurgie de réduction mammaire laissera-t-elle des cicatrices?

Les cicatrices nécessaires sont l’un des problèmes majeurs de la chirurgie de réduction mammaire. Il n’est pas possible d’obtenir une réduction mammaire sans cicatrice et toutes les incisions laissent des cicatrices. Cependant, différentes techniques sont disponibles et, chaque fois que cela est possible, le chirurgien utilise des techniques de réduction à cicatrice courte. La taille et l’emplacement de la cicatrice du patient dépendront en définitive de l’utilisation de l’une de ces techniques d’incision. Les patientes ayant des seins plus gros, par exemple, peuvent avoir besoin d'une incision qui s'étend jusqu'au pli sous le sein. Comme cela se trouve dans le pli naturel, les cicatrices sont facilement dissimulées.

Avant votre intervention, le chirurgien vous expliquera à quoi vous attendre avec vos incisions et vos cicatrices postopératoires. Nous vous encourageons à poser toutes vos questions.

Que devrais-je envisager avant une réduction mammaire en Tunisie?

En plus de lire les questions fréquemment posées ci-dessus, il peut être utile de visualiser la réduction mammaire avant et après les photos pour avoir une idée des types de résultats que votre chirurgien peut vous aider à atteindre. Vous voudrez peut-être aussi examiner les questions suivantes:

  • Espérez-vous perdre du poids?
  • Prévoyez-vous d'avoir des enfants dans le futur après la réduction mammaire?
  • Avez-vous des attentes réalistes quant à ce que la réduction mammaire peut vous offrir?
  • Comprenez-vous les risques possibles de la chirurgie?
  • Savez-vous que vous aurez des cicatrices sur vos seins?
  • Aurez-vous l'aide des autres pendant votre convalescence?
  • Savez-vous comment réagir aux complications éventuelles?

Ces questions et d’autres peuvent être discutées avec vous lors de votre consultation.

Photos avant-après réduction mammaire en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste en réduction mammaire en Tunisie, vous présente quelques résultats de la réduction mammaire. Vous pouvez consulter la vidéo suivante.

Combien coûte la réduction mammaire en Tunisie?

Le prix de la réduction mammaire en Tunisie comprend les frais de chirurgien, d'anesthésiste et d'hospitalisation. Un devis plus personnalisé peut vous être fourni lors de votre consultation, une fois que votre chirurgien plasticien a créé votre plan de traitement personnalisé.

 

Avez-vous d'autres questions sur l’opération de réduction mammaire?

Pour savoir si vous êtes un bon candidat à la réduction mammaire, veuillez nous contacter pour organiser une consultation?

La réduction mammaire en Tunisie
En pratique
  • Procédure : a pour but de réduire le volume des seins hypertrophiques, c'est-à dire trop volumineux, en retirant à la fois de la peau et de la glande mammaire en excès.
  • Durée de l’hospitalisation : 1 à 2 nuits.
  • Durée opératoire : 2 à 3 heures.
  • Anesthésie : Générale.
  • Durée du séjour global : 8 jours
  • Convalescence : 15 jours

reduction mammaire tunisie

ACTUALITÉS