Otoplastie en Tunisie

otoplastie-tunisie

L’otoplastie est l’opération de chirurgie esthetique qui corrige les oreilles décollées. Ce problème est l’un des aspects les plus fréquents de disgrâces au niveau de la tête. Généralement à cause de malformation génétique, cette déformation affecte toute la forme du visage et donne un aspect indésirable.

L’otoplastie est une intervention de chirurgie du visage qui modifie la forme du cartilage auriculaire dans le but de remettre les oreilles à leurs endroits et redonner une forme assez harmonieuse au visage. En suivant une planification et un programme préétabli à l’avance, l’otoplastie est une intervention qui répare définitivement l’aspect des oreilles décollées pour que le visage retrouve enfin un aspect plus équilibré.

Dr Chiraz Bouzguenda vous propose l’étude détaillée de votre cas afin d’établir un bilan pré opératoire et vous orienter vers la solution la plus appropriée pour votre cas. Pendant toute votre période de convalescence vous serez suivi afin d’être sûr de l’évolution du résultat dans le bon sens. N’hésitez pas à la contacter pour plus de détails sur votre otoplastie en Tunisie.

Otoplastie: Pourquoi?

On a recours à l’otoplastie si une correction des oreilles décollées doit être faite pour ajuster l’aspect trop voyant inesthétique des pavillons de l’oreille.

Cette intervention est généralement pratiquée sur les deux oreilles, cependant elle peut être unilatérale.

L’otoplastie vise à corriger la malformation du cartilage du pavillon de l’oreille et qui lui donne un aspect « décollé ». On rencontre trois types d’anomalies qui sont pratiquement liées entre elles :

  • Un vrai « décollement » résultant généralement d’une importante angulation entre le pavillon de l’oreille et le crâne : « Hélix Valgus ».
  • Le cartilage de la conque ayant une taille importante pousse l’oreille vers l’avant, ce qui amplifie l’aspect décollé : « Hypertrophie de la conque ».
  • Une malformation qui touche la plicature des reliefs du cartilage donnant l’impression que l’oreille est « déplissée » : « Défaut de la plicature de l’anthélix ».

 

chirurgie-oreilles-décollées-tunisie

L’objectif de cette opération est de remédier de façon définitive à cette malformation en remodelant le cartilage pour avoir un aspect naturel et harmonieux des oreilles.

Chirurgie des oreilles décollées en Tunisie - Dr Chiraz Bouzguenda Prix chirurgie des oreilles décollées en Tunisie - Dr Chiraz Bouzguenda

Otoplastie: Pour qui? 

La chirurgie des oreilles décollées s'adressent aux enfants ou aux adultes ayant des oreilles décollées uni ou bilatérale.

Otoplastie: A partir de quel âge?

La correction des oreilles décollées est praticable dès l’âge de 7 ans.

Otoplastie: Recommandations préopératoires

  • Un bilan de santé doit être impérativement réalisé.
  • Durant les 10 jours qui précède l’intervention, il est il interdit de suivre un traitement contenant de l’aspirine.
  • Un lavage capillaire méticuleux est recommandé la veille de l’opération.

Chirurgie esthetique des oreilles: Anesthésie et hospitalisation

Type d’anesthésie :

L’otoplastie sera faite sous anesthésie générale ou bien locale approfondie.

Modalités d’hospitalisation :

Le patient sera autorisé à quitter la clinique le jour même après quelques heures de surveillance. Cependant une hospitalisation de courte durée d’une nuit est souhaitable pour certains cas.

Otoplastie: Mode opératoire

Différentes techniques sont proposées mais il existe des gestes chirurgicaux communs:

Incisions cutanées :

Elles se trouvent dans le sillon rétro-auriculaire qui est le pli naturel situé à l’arrière de l’oreille ou à sa face postérieure.

Dissection :

Un décollement de la peau rétro-auriculaire du cartilage afin de permettre d’exposer le cartilage.

Remodelage cartilagineux :

Recréation de la plicature du cartilage de l’anthélix fixée par des points de sutures non résorbables pour redessiner ses reliefs naturels. Le pavillon est alors remis en harmonie avec le crâne et fixé par des points de suture profonds.

Résection cutanée et suture :

Après résection cutanée en fuseau, suture des incisions par des fils résorbables.

Pansement :

Des bandes élastiques seront mises autours de la tête pour conserver les oreilles en bonne position. Une otoplastie peut nécessiter jusqu'à une heure à une heure et demie d’intervention.


Otoplastie en Tunisie - Dr Chiraz Bouzguenda

Chirurgie esthetique oreilles: Les suites opératoires

On constate fréquemment pendant les premières semaines ou mois postopératoires :

  • Des œdèmes et des bleus qui disparaissent au bout de 15 à 21 jours.
  • Diminution réversible de la sensibilité du pavillon et du lobule de l’oreille durant quelques mois. Il faut donc les protéger du froid (port d’un bonnet) ou du chaud (réglage de la chaleur du sèche-cheveux).
  • Un traitement antalgique simple est recommandé en cas de douleurs.

Les consignes postopératoires à respecter :

  • Après les premières 24h, remplacement du pansement « en casque » par un léger pansement maintenu par un bandeau. A ce moment là, les lunettes seront de nouveau utilisables.
  • Il sera recommandé de porter 24h /24h et cela durant un mois, un bandeau (type bandeau de tennis) puis le port sera seulement de nuit pour le mois suivant, et ce pour maintenir les oreilles en bonne position.
  • Suspension des activités physiques ou sportives.
  • Les points de sutures sont résorbables.

Un changement esthétique est visible de suite, néanmoins le résultat final est jugé à partir de 6 mois.

Les risques d'une otoplastie

Les risques de la chirurgie des oreilles décollées sont minimes, il faut toutefois en prendre connaissance.

  • Les complications liées à l’anesthésie.
  • Hématome nécessitant une reprise chirurgicale.
  • Infection du cartilage ou chondrite : très rare, nécessitant un traitement rapide et efficace.
  • Nécrose cutanée de la face antérieure du pavillon de l’oreille : exceptionnelle, nécessitant des soins locaux jusqu’à cicatrisation.
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes nécessitant des traitements spécifiques.

Au final, il faut concevoir que l’otoplastie est un acte chirurgical à part entière, il présente donc sa part d’aléas, mais toutefois il ne faut pas exagérer les risques.

Photos avant-après otoplastie en Tunisie

Le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste en otoplastie en Tunisie, vous présente quelques résultats de chirurgie esthétique des oreilles décollées. Vous pouvez consulter la page photos avant apres otoplastie en Tunisie.

Prix otoplastie en Tunisie

Le prix de l'otoplastie en Tunisie est de 1200 euros. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour votre chirurgie esthétique des oreilles décollées en Tunisie.

En pratique
  • Procédure : consiste à corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé".
  • Anesthésie : locale potentialisée ou générale
  • Durée opératoire : 1h à 1 1/2 heure
  • Durée de l’hospitalisation : 1 nuit
  • Durée du séjour global : 7 jours
  • Convalescence : 7 à 10 jours

chirurgie oreilles decollees tunisie

ACTUALITÉS