Changement prothèses mammaires en Tunisie

changement prothese mammaire tunisie

Les prothèses ou implants mammaires n’ont pas une durée de vie définie à l’avance. La durée de vie d’un implant mammaire remplie de gel de silicone dépend de la survenue éventuelle de complications : rupture, malposition prothétique, coque, imperfection du résultat. De ce fait, un changement de prothèses mammaires n’est pas systématique tous les dix ans, ils peuvent être conservés beaucoup plus longtemps, ou parfois moins longtemps.

Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires?

Les implants mammaires n’ont pas une durée de vie définie à l’avance : Selon les recommandations officielles de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), la durée de vie d’un implant mammaire remplie de gel de silicone dépend de la survenue éventuelle de complications. Par conséquent, un implant mammaire ne doit pas être changé systématiquement tous les dix ans, il peut être conservé beaucoup plus longtemps, ou parfois moins longtemps.

Quand changer ses prothèses mammaires?

Les patientes demandent un remplacement des prothèses mammaires pour multiples raisons :

• En cas de rupture de la prothèse mammaire.
  • En cas de malposition prothétique : prothèse mal positionnée.
  • En cas de formation d’une coque.
  • En cas d’imperfection du résultat

Qu'est-ce que la rupture d'une prothèse mammaire?

Une prothèse mammaire est rompue lorsqu’il existe une fuite de son contenu par une brèche de son enveloppe.

Comment suspecter une rupture de prothèse mammaire?

La rupture d’une prothèse mammaire peut occasionner une réaction inflammatoire locale : augmentation ou changement de volume du sein, douleur, durcissement du sein…

La rupture d’un implant mammaire peut, par contre, être complètement asymptomatique (sans signes).

De ce fait, les patientes porteuses de prothèses mammaires doivent faire des mammographies de contrôle systématiques voire une IRM en cas de suspicion de rupture.

Quels sont les risques de rupture des prothèses mammaires en gel de silicone?

• Une réaction locale bénigne de type inflammatoire.
  • Le gel de silicone n'est pas toxique pour l'organisme.

Quand changer ses prothèses mammaires en cas de rupture?

Le changement des prothèses mammaires n’est pas une urgence mais doit être programmé rapidement à partir du moment où le diagnostic de rupture est posé afin d’éviter les déformations irréversibles du sein.

Protheses mammaires Tunisie: Types

Les implants mammaires sont composés d'une enveloppe et d'un produit de remplissage.

• L'enveloppe est toujours constituée d'un élastomère de silicone.
  • Les implants mammaires diffèrent par leur contenu: les implants pré-remplis de gel de silicone ou les implants au sérum physiologique.

La grande majorité des prothèses mammaires actuellement posées sont pré-remplies de gel de silicone. Ces implants, utilisés depuis plus de 40 ans, ont fait leur preuve :

• Innocuité
  • Excellente adaptation à ce type de chirurgie
  • Consistance très proche d'un sein normal

Le Dr Chiraz Bouzguenda utilise des prothèses mammaires pré-remplis de gel de silicone hautement cohésif de nouvelle génération, à enveloppe texturée évitant la formation de coques, et répondant aux normes CE :

• Prothèses mammaires Arion
  • Prothèses mammaires Sebbin
  • Prothèses mammaires Cereplas

Il existe différentes formes d’implants mammaires : prothèses rondes ou anatomiques et différents profils : profil bas, modéré ou haut.

Cette grande diversité de formes, associée à un large choix de volumes, permet d'adapter le choix, presque «sur mesure», des prothèses mammaires.

Avant l'opération des prothèses mammaires

Avant cette operation de chirurgie esthetique en Tunisie,  Dr. Bouzguenda effectue un examen médical complet pour déterminer votre état de santé. Vous êtes donc tenue de subir:

• Un bilan sanguin complet
  • Une mammographie préopératoire

Dr. Chiraz Bouzguenda, considérée parmi les meilleurs chirurgiens esthetiques en tunisie, conseille aussi à ses patientes de :

• Ne pas prendre de contraceptif au minimum 15 jours avant l’intervention
  • Ne pas prendre d’aspirine, d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoire au moins 1 mois avant l’intervention
  • Eviter une grossesse dans l’année qui suit l’intervention

Prothèses mammaires: Anesthésie et hospitalisation

Type d’anesthésie : Il s’agit d’une anesthésie générale classique.

Hospitalisation : L'intervention

Changement prothèses mammaires: Mode opératoire

L'intervention de changement de prothèses est une intervention plus simple et mieux tolérée que la première intervention de pose des implants mammaires.

Lors du changement des prothèses mammaires, le chirurgien reprend habituellement la même incision que la première intervention : voie péri-aréolaire ou sous-mammaire. Il peut être amené à changer de plan (de rétro-glandulaire à rétro-musculaire).

Les prothèses mammaires: Suites opératoires

Il est normal de ressentir des douleurs pendant les premiers jours surtout lorsque les implants ont été posé sous les muscles pectoraux. Dr, Chiraz Bouzguenda vous prescrira des antalgiques pour les atténuer.

Un œdème et des ecchymoses peuvent être observés pendant les premiers jours et qui disparaitront progressivement dans les jours qui suivent.

L’aspect définitif de la forme des seins et des cicatrices est obtenu après 3 à 6 mois de l’intervention.

Après l’intervention il est conseillé :

• D’observer un arrêt de travail de 8 à 12 jours.
  • D’arrêter toute activité sportive pendant 2 mois après l’intervention et de préférence de ne la reprendre qu’après avis médical.
  • De porter en permanence (nuit et jour) un soutien-gorge spécial (sans armatures) pendant 6 semaines.

Quels sont les risques des prothèses mammaires

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie des seins sécuritaire et fiable. Les complications sont fort heureusement très rares et souvent mineures.

• Bien que très peu fréquents, des saignements peuvent appraitre après l’intervention. Généralement, ces saignements disparaissent progressivement mais dans les très rares cas où ils persistent un retour en salle d’opération est envisageable.
  • Suite à une augmentation mammaire, une cicatrice naturelle se développe autour de l’implant pour former une capsule. Il arrive que cette capsule se contracte et serre le sein le rendant très rond, dur et parfois douloureux, c’est ce qu’on appelle une contracture capsulaire. Il est possible de réduire le risque d’une contracture capsulaire avec un massage mammaire régulier après l’intervention. Toutefois dans les cas les plus sévères, une capsulotomie ouverte peut être envisagée. Cette intervention se fait sous une légère anesthésie locale pour libérer cette contracture excessive.
  • Dans de rares cas, une infection peut se manifester. Généralement, lorsque une infection surgit c’est souvent dans la période post-opératoire immédiate. Un traitement antibiotique est souvent suffisant pour la faire disparaitre. Si l’infection est sévère et qu’elle persiste, un retrait des implants peut s’avérer être nécessaire. Un nouvel implant peut être posé 3 à 4 mois après la première intervention.
  • Rupture ou dégonflement de l'implant.
  • Formation de plis ou aspect de vagues : risque plus fréquent chez les patientes maigres.

D’autres complications minimes peuvent survenir suite à une augmentation mammaire, Dr. Bouzguenda prendra le soin de vous les expliquer et de vous exposer les risques inhérents à votre cas.

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale fiable et peu risquée, il ne faut pas en surévaluer les risques mais il est important d’en prendre connaissance.

Photos avant-après changement protheses mammaires en Tunisie

le Dr Chiraz Bouzguenda, experte en prothèses mammaires en Tunisie, vous présente des illustarations en photos de résultats de prothèses mammaires. Vous pouvez consulter la page photos avant apres changement prothese mammaire.

Prix changement protheses mammaires en Tunisie

Le prix du changement des prothèses mammaires en Tunisie est de 1700 euros. C'est un prix tout à fait abordable et pas cher. N'hésitez pas à demander un devis pour changer vos prothèses mammaires en Tunisie.

• Procédure : retirer les anciennes prothèses / implants mammaires et les changer par des nouvelles, habituellement par la même incision que la première intervention.
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Prix : 1700 €