Changement prothèses mammaires en Tunisie

changement prothese mammaire tunisie

La chirurgie des prothèses mammaires est l’opération de chirurgie esthétique la plus courante dans le monde. Alors que la grande majorité des femmes après leur augmentation mammaire par prothèses ont d'excellents résultats avec des résultats durables, certaines sont malheureuses et nécessitent une révision ou un changement de leurs prothèses mammaires. Certains de ces patients peuvent nécessiter une chirurgie de révision après de nombreuses années de pose des implants mammaires, alors que pour d'autres, cela peut se produire peu de temps après leur opération car ils ont souffert d'une complication précoce ou sont mécontents de leurs résultats.
 
Une chirurgie de révision de prothèse mammaire implique le retrait et / ou le remplacement des anciennes prothèses mammaires par des nouvelles prothèses de nouvelle génération. Cela peut être effectué pour changer la taille ou la forme de vos prothèses et pour corriger les complications éventuelles de votre augmentation mammaire initiale. L’objectif est de restaurer un contour et une apparence mammaires plus jeunes. Il est important de souligner que la chirurgie de révision des prothèses mammaires est beaucoup plus compliquée que la chirurgie d'augmentation mammaire initiale et qu'elle doit être effectuée avec soin par un chirurgien plasticien expérimenté.

Bien que les prothèses mammaires modernes bénéficient tous d’une garantie de la part du fabricant, il est probable qu’elles doivent être remplacées à un moment donné. Par conséquent, la plupart des femmes portant des prothèses mammaires auront besoin d’un changement après 10 à 20 ans. En dehors de cela, beaucoup de problèmes que nous voyons chez les femmes cherchant un changement des prothèses mammaires auraient pu être évités grâce à une sélection minutieuse de l'implant mammaire et à l'expérience du chirurgien effectuant l’opération initiale.

Qu'est-ce que le changement des prothèses mammaires? 

 

Le changement des prothèses mammaires n'est généralement nécessaire que de nombreuses années après la première intervention chirurgicale. Cependant, un changement peut être nécessaire pour ceux qui ont développé des problèmes ou qui sont mécontents des résultats obtenus lors d'une intervention chirurgicale antérieure.

L'augmentation mammaire est l'une des procédures de chirurgie plastique esthétique les plus couramment pratiquées en Tunisie. La plupart des patientes obtiennent d'excellents résultats et sont satisfaites de leurs résultats pendant de nombreuses années. Malheureusement, toutes les prothèses mammaires ont une durée de vie limitée d'environ 15 à 20 ans et doivent éventuellement être remplacés. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les femmes optent pour le remplacement des prothèses mammaires.

En dehors de cela, les raisons de la révision des implants mammaires varient. Certains problèmes peuvent être évités grâce à une sélection minutieuse avant la première pose de vos implants. D'autres problèmes sont inévitables avec le temps et l'affaiblissement éventuel des prothèses.

Il est à noter que cette chirurgie est généralement plus compliquée que la chirurgie d’augmentation mammaire initiale et qu’elle doit être manipulée par un chirurgien plasticien expérimenté, qui saura vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour répondre au mieux à vos besoins.

Quels sont les avantages du changement des prothèses mammaires?

Le remplacement des prothèses mammaires est destiné aux patientes qui ont eu une augmentation mammaire antérieure et qui ont développé des problèmes ou qui ne sont pas satisfaites du résultat final. Cette chirurgie vous sera utile si vous avez déjà eu des implants et:

  • La prothèse mammaire s’est déplacée ou est ridée ou plissée.
  • Déçue de la taille de la prothèse, généralement de taille insuffisante.
  • Déçue de la taille de la prothèse, de taille trop grande.
  • Des complications liées à une contracture ou à une infection.
  • Malposition de la prothèse, prothèse trop haute ou trop basse.
  • Ont des problèmes avec la prothèse, tels que durcissement, dégonflement ou rupture.

Le changement des prothèses mammaires peut également améliorer l'aspect esthétique des seins en enlevant le tissu cicatriciel ou en repositionnant la prothèse mammaire. La prothèse précédente est généralement remplacée par un nouvel implant de taille, forme ou texture différente.

La consultation pour le remplacement des prothèses mammaires : comment?

Le processus de consultation permet une conversation ouverte entre vous et votre chirurgien plasticien sur ce que vous espérez réaliser avec la chirurgie. Il est important de se rappeler que le but de la chirurgie de changement des prothèses mammaires est d'améliorer les résultats d'une augmentation mammaire passée, et non d'atteindre la perfection. Pour mieux comprendre vos attentes, votre chirurgien vous posera des questions sur vos objectifs esthétiques ainsi que sur vos antécédents médicaux. Préparez-vous à partager des détails sur les médicaments que vous prenez actuellement, si vous avez des allergies, et sur toute procédure médicale antérieure que vous avez subie. Veuillez apporter tous les détails de votre précédente augmentation mammaire lors de cette consultation.

Au cours de cette première consultation, il est important que vous expliquiez en détail ce qui vous préoccupe à la suite des résultats de votre augmentation mammaire  initiale et à quoi vous voudriez que vos seins ressemblent, y compris leur taille et leur forme. Pour aider votre chirurgien à se faire une idée de ce que vous désirez, il peut être utile d’apporter des photos des exemples que vous souhaitez obtenir.

Pour commencer à planifier votre opération de chirurgie esthétique en Tunisie, votre chirurgien prendra diverses mesures. Une augmentation mammaire réussie va au-delà d'une simple augmentation de la taille de la poitrine. Votre chirurgien examinera plusieurs aspects de votre apparence idéale, notamment la pente de la partie supérieure de la poitrine, la courbe de la poitrine sous le mamelon et l'emplacement du mamelon. En plus d'examiner les proportions de votre corps, votre chirurgien examinera avec vous les photos de patients précédents, vous demandant ce que vous aimez ou ce que vous voulez éviter. Vous aurez également l'occasion de voir comment différents implants peuvent apparaître sur votre poitrine en insérant des échantillons d'implants dans votre soutien-gorge.

L'ensemble du processus de consultation prend environ 45 minutes. Après avoir discuté de vos objectifs, passé en revue vos antécédents médicaux et procédé à un examen physique, votre chirurgien vous donnera ses recommandations. Il vous informera également de ce que la convalescence implique et des risques associés à votre opération. N'hésitez pas à poser des questions à n'importe quel moment de votre consultation.

Au fur et à mesure que votre opération se rapproche, une deuxième consultation est prévue pour passer en revue votre plan chirurgical afin de vous assurer de votre décision.

Qu'implique l’opération de remplacement de prothèse mammaire?

La chirurgie exacte pour le changement des prothèses mammaires dépend du problème à corriger. Nous traitons une grande variété de problèmes, dont l'amélioration de la taille ou de la forme des prothèses, les implants  mal positionnés, le durcissement des prothèses (contracture capsulaire), les prothèses rompues et d'autres problèmes.

En général, l'incision est faite à travers la cicatrice existante, la prothèse et la «capsule» environnante sont retirées, une nouvelle poche est créée et de nouvelles prothèses sont insérées. La peau est fermée avec des points de suture internes résorbables pour minimiser les cicatrices.

Chez certains patients, un lifting des seins supplémentaire (opération appelée «lifting des seins avec prothèses») peut être nécessaire si la peau est relâchée ou si la poitrine et les mamelons sont tombés. Cela nécessiterait des cicatrices supplémentaires.

Devrai-je être hospitalisé pour mon changement de prothèse mammaire?

La chirurgie de remplacement des prothèses mammaires est réalisée dans un établissement entièrement accrédité, sous anesthésie générale. L’opération prend généralement 1 heure. Après la chirurgie, la plupart des patients peuvent rentrer chez eux après quelques heures. Les drains ne sont pas couramment utilisés pour le remplacement des prothèses mammaires.

Quelles suites opératoires après un changement de prothèse mammaire?

Après la chirurgie de remplacement de prothèse mammaire, l'anesthésie commence à s'estomper, généralement avec une sédation postopératoire minimale et des nausées. Il est normal de ressentir de la douleur et de la fatigue, ainsi que des enflures et des malaises; ces symptômes sont généralement bien contrôlés.

Les sutures résorbables sont généralement utilisées, évitant le besoin de les enlever; dans de rares cas, des points de suture non résorbables peuvent être utilisés, lesquels sont retirés au bout de deux semaines environ après l’opération.

Un pansement compressif est mis en place après l’opération. Ensuite, vous porterez un soutien-gorge spécial pendant la journée et la nuit pendant environ 3 à 6 semaines. Pour maintenir vos résultats et réduire l'affaissement à long terme, il est avantageux de porter un soutien-gorge de soutien.

Quand verrai-je mes résultats de changement de prothèse mammaire?

La plupart des patientes peuvent voir à quoi ressembleront leurs résultats de changement d’implant mammaire final après environ 8 semaines. Un gonflement postopératoire, bien que minime, s’estompe après 4 à 6 semaines. La poitrine va continuer à guérir pendant plusieurs mois et les prothèses se fixent en place généralement autour de 3 mois.

Reprendre les activités après le remplacement des prothèses mammaires?

Puisque chaque patient guérit à un rythme différent, la reprise des activités normales peut commencer plus tôt ou plus tard pour certains individus. En général, les patientes ayant subi une chirurgie mammaire doivent éviter les exercices intenses pendant environ 6 semaines, moment auquel elles peuvent commencer à intégrer plus d’activité.

Quelles complications après le changement de prothèse mammaire?

La chirurgie comporte toujours un certain degré de risque et de complications potentielles. Ceux-ci peuvent inclure:

  • Infection Ecchymose, saignement, hématome
  • Cicatrisation
  • Problèmes d'anesthésie
  • Réaction allergique
  • Thrombose veineuse profonde
  • Douleur

Les risques et complications spécifiques au changement des prothèses mammaires incluent:

  • Insatisfaction persistante face à l'apparence de vos seins
  • Contracture capsulaire (durcissement de la couche autour des implants)
  • Sensation réduite au mamelon
  • Seroma (fluide autour de l'implant)
  • Retard de cicatrisation de la plaie
  • Asymétrie
  • Inconfort

Plus de détails sur les risques et les complications possibles vous seront expliqués au cours de votre consultation.

Est-ce que la chirurgie de révision mammaire laissera des cicatrices?

Étant donné que la chirurgie de remplacement de prothèse mammaire est généralement réalisée à travers la cicatrice existante, aucune cicatrice supplémentaire ne doit être créée, sauf si un lifting mammaire («mastopexie») est nécessaire. Les cicatrices devraient s’estomper progressivement et se situer dans des zones qui deviennent moins visibles au fil du temps.

 

Que dois-je envisager avant mon changement de prothèse mammaire?

Avoir des attentes réalistes quant à l'issue de votre intervention chirurgicale est l'un des facteurs les plus importants pour la réussite de cette chirurgie. Les résultats du changement des prothèses mammaires visent à améliorer les résultats précédents de l’augmentation mammaire; ils ne sont pas une garantie d'une vie meilleure. Cependant, les patients ressentent souvent un regain de confiance en eux après l’opération.

Avant votre chirurgie, il peut être utile de planifier votre convalescence en organisant l’aide d’autres personnes tout au long de votre guérison. Vous voudrez peut-être aussi vous familiariser avec la façon d'identifier et de réagir aux complications qui pourraient survenir.

Avec une planification soigneuse du traitement, une nouvelle intervention chirurgicale avec implant mammaire ne devrait pas être nécessaire.

Photos avant-après changement protheses mammaires en Tunisie

le Dr Chiraz Bouzguenda, experte en prothèses mammaires en Tunisie, vous présente des illustarations en photos de résultats de prothèses mammaires. Vous pouvez consulter la page photos avant apres changement prothese mammaire.

Prix changement protheses mammaires en Tunisie

Le prix du changement de prothèses mammaires incluent les honoraires de votre chirurgien, votre anesthésiste, les frais d'hospitalisation et le prix des prothèses mammaires. Un devis personnalisé sera fourni lors de votre consultation.N'hésitez pas à demander un devis pour changer vos prothèses mammaires en Tunisie.

En pratique
  • Procédure : retirer les anciennes prothèses mammaires et les changer par des nouvelles, habituellement par la même incision que la première intervention.
  • Anesthésie : Générale
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Durée de l’hospitalisation : 2 nuits
  • Durée du séjour global : 6 jours
  • Convalescence : 7 - 10 jours
  • Prix : 1700 €

Changement protheses mammaires tunisie

ACTUALITÉS