L’acide hyaluronique : une molécule miracle en esthétique
5 (100%) 5 votes

En médecine esthétique, l’injection de substance visant à corriger les parties inesthétiques du visage est courante. Parmi ce type d’intervention se retrouve l’injection d’acide hyaluronique. Ce type d’injection permet de rectifier certains défauts sur le visage. Plus de détails à ce sujet !

Acide hyaluronique : de quoi s’agit-il ?

Cet acide se rapporte à un glycosaminoglycane qui se produit de façon naturelle dans le tissu conjonctif. Il s’agit d’un composant principal des cellules de la peau. Il permet également de conserver de manière optimale l’humidité de la peau. En effet, une seule molécule peut renfermer jusqu’à une fois son propre poids d’eau.

Cependant, quand le corps vieillit, la production d’acide hyaluronique diminue également. Par conséquent, le visage se creuse et perd progressivement sa beauté. Afin d’y remédier, les médecins esthétiques procèdent à l’injection d’acide hyaluronique pour combler les vides. Certaines marques de cosmétiques n’hésitent pas à ajouter de l’acide hyaluronique dans les crèmes et les sérums qu’elles proposent.

Pourquoi combler les rides ?

Quand les signes du vieillissement comme les rides font leur apparition au niveau de la peau du visage, ce dernier perd automatiquement sa beauté. Pour y remédier, il faut s’adresser à un médecin esthétique. Ce dernier procèdera notamment à l’injection du botox ou d’acide hyaluronique afin d’effacer les signes de vieillesse. Cet acide remplit ou donne du volume à la partie du visage qui en a besoin. Bien entendu, le médecin esthétique doit bien doser la quantité de cette substance pour prévenir les effets secondaires malencontreux.

Quels sont les types de corrections apportées ?

Dans le cadre de l’élimination des signes de vieillesse, il existe différents types de correction pouvant être apportées. Parmi lesquels se retrouve la correction des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, des rides, des ridules, des creux et bien d’autres encore. Seul un médecin esthétique expérimenté est habilité à apporter ce type de correction.

Il est important de noter que les défauts ne disparaissent pas complètement. En revanche, elles sont atténuées grâce à l’injection de produits de comblement des rides comme l’acide hyaluronique. Afin de prétendre à un résultat optimal, le renouvellement s’impose. En effet, la correction est temporaire et plus le visage vieillit, plus de nouveaux plis et autres font leur apparition.

Les types de produit à injecter

L’injection de produit de comblement se fait dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané. L’objectif est de créer un volume d’augmentation ou de comblement. Deux grandes catégories de produit sont exploitées par les médecins esthétiques à savoir les produits biodégradables et les produits non biodégradables. Les premiers regroupent notamment la collagène, l’acide hyaluronique ou encore l’acide polylactique. Les seconds sont composés notamment de silicone, d’hydrogel acrylique ou de polyacrylamide.

En général, les patients optent pour des produits biodégradables afin de limiter les risques sur la santé et de temporiser les effets secondaires.  Il faut savoir que dans le cadre d’une correction importante l’injection de graisse autologue peut être nécessaire. Dans tous les cas, seul le médecin esthétique est seul décideur.