Où placer les implants mammaires : devant ou derrière le muscle ?
5 (100%) 5 votes

Lorsque vous avez décidé d’avoir une augmentation mammaire, l’une des premières options pour le patient est l’endroit où ils souhaitent que l’implant mammaire soit positionné. Un implant peut être positionné devant ou derrière le muscle pectoral.

Explication de la position des implants mammaires

Placer l’implant mammaire en dessous du muscle c’est placer la prothèse entre le muscle thoracique et le tissu mammaire lui-même, ce qui s’appelle la position sous-musculaire. Parfois, cela s’appelle « dual plan » car l’implant se trouve au-dessous du tissu mammaire sur la partie inférieure de la poitrine et sous le muscle pectoral sur la partie supérieure de la poitrine.

Les implants placés devant le muscle ont un aspect plus arrondi, que certaines femmes ressentent moins naturel, mais certaines femmes préfèrent ce look; C’est une question de préférence personnelle.

Pour récapituler, il existe trois endroits différents où les implants peuvent être placés pendant la chirurgie d’implant mammaire : sous-musculaire, sous glandulaire ou en dual plan.

position implant mammaire tunisie

Implant mammaire: devant, derrière le muscle ou en dual plan

Le Dr Chiraz Bouzguenda peut déterminer quelle option de placement est la mieux adaptée à votre cas particulier lors de votre première consultation d’augmentation mammaire.

Comment décider entre la position des implants mammaires?

Les patientes qui ont une bonne couverture des tissus mous sur le pôle supérieur de la poitrine peuvent faire placer l’implant mammaire en toute sécurité directement sous la glande, sans que la forme de l’implant ne soit visible sous la peau. La mesure clé pour déterminer si tel est le cas est le test de pincement des tissus mous, c’est le pinch test, pour déterminer la taille de l’implant mammaire et sa position optimale.

Pour l’un ou l’autre placement, il existe des circonstances basées sur l’anatomie d’un patient que l’on peut être plus avantageux que l’autre, donc il est important d’être examiné par un chirurgien plasticien pour prendre une décision éclairée.

Avantages et inconvénients

La position des implants mammaires devant le muscle présente quelques avantages:

  • La douleur post-opératoire a tendance à être moindre du fait que le muscle reste intact,
  • Les implants peuvent être positionnés plus près les uns des autres sur la paroi thoracique pour donner un clivage plus défini – mais gardez à l’esprit que le centre de l’implant doit être sous le mamelon.
  • Le risque de saignements post-opératoires est légèrement réduit par rapport à la position sous le muscle.
  • Une susceptibilité supérieure à l’ondulation car il y a moins de tissu couvrant l’implant
  • Plus de risque de vergetures car les implants ne sont supportés que par la peau.
  • Il existe également un taux plus élevé de contracture de capsule, qui est un tissu cicatriciel qui peut se former autour de l’implant provoquant le durcissement des seins.

De nombreux patients qui demandent une implantation mammaire ont des tissus mous fins sur la paroi thoracique supérieure et exigent donc que l’implant soit placé sous le muscle.

Les avantages de la position des implants mammaires derrière le muscle sont:

  • Meilleur camouflage du pôle supérieur de l’implant mammaire sous les tissus mous du haut du thorax, ce qui offre plus de couverture de l’implant, et entraîne moins d’ondulation et de palpabilité des implants.
  • Diminution du risque de contracture capsulaire
  • Bonne visibilité du tissu mammaire lors des mammographies

Pour la majorité de mes patients, je recommande la position sous musculaire avec des implants en silicone pour un look plus naturel, avec un risque de complications moindre.

L’une des rares situations où je recommande d’aller au-dessus du muscle, c’est si le patient est un grand sportif chez qui le muscle pectoral est très sollicité. Dans ce cas, le muscle est très actif et aura tendance à chasser l’implant en externe.

Le Dr. Chiraz Bouzguenda, à l’instar de nombreux chirurgiens plasticiens spécialisés, associe souvent les avantages du sous-musculaire à ceux du sous-gandulaire en positionnant les implants mammaires en «dual plan». C’est là que l’implant est placé sous le muscle à la partie supérieure et derrière la glande à la partie inférieure.

Pour en savoir plus sur le positionnement optimal des implants mammaire lors de la chirurgie d’augmentation mammaire, veuillez contacter le Dr Bouzguenda pour plus de renseignements.

Si vous avez des questions sur les implants mammaires, ou si vous envisagez une augmentation mammaire, et souhaitez discuter plus en profondeur de vos options, envoyez- un courriel au Dr Chiraz Bouzguenda pour organiser une consultation.