Chirurgie plastique vs chirurgie esthétique vs chirurgie réparatrice: Quelle est la différence?

difference-chirurgie-plastique-esthetique-reparatrice
Difference chirurgie plastique esthetique reparatrice

Si vous utilisez généralement les termes : chirurgie esthétique, chirurgie plastique et chirurgie réparatrice ou reconstructrice de façon interchangeable vous n'êtes pas seul !

Beaucoup de gens font cette confusion et pensent que les termes chirurgie plastique, chirurgie reconstructive et chirurgie esthétique sont des synonymes.

En effet, Il y a une grande différence entre les différents types de chirurgie. Il est essentiel que vous connaissiez ces différences lors de la recherche d'un chirurgien plasticien et esthétique.

Le Dr Chiraz Bouzguenda, vous explique la différence et ce que vous devez savoir avant de choisir le meilleur chirurgien esthetique en Tunisie pour votre projet de chirurgie esthétique. 

Chirurgie esthétique

C'est ce que la plupart des gens pensent quand vous dites «chirurgie plastique». Mais la «chirurgie plastique» n'est pas synonyme de «chirurgie esthétique».

La chirurgie esthétique englobe des opérations pratiquées pour améliorer l'apparence d'une personne afin de renforcer son estime de soi. Il s'agit d'interventions facultatives, les patients sont généralement en bonne santé avant de subir l'intervention, et l'assurance ne couvre pas ces interventions.

La chirurgie esthétique se définit comme étant «entièrement axée sur l'amélioration de l'apparence d'un patient. Améliorer la symétrie, la proportion et l'attrait esthétique sont les principaux objectifs. "

Comme aucune de ces opérations esthétiques sont destinées à améliorer la fonction du corps, la chirurgie esthétique est considérée comme complètement élective.

Voici quelques exemples de chirurgie esthétique :  

  • Rajeunissement du visage: lifting du visage, blépharoplastie.
  • Chirurgie de la silhouette: abdominoplastie ou liposuccion.
  • Chirurgie des seins : augmentation mammaire ou lifting des seins.

Chirurgie reconstructrice ou réparatrice

La chirurgie reconstructrice ou réparatrice est l'opposé de la chirurgie esthétique. Elle se concentre totalement sur la reconstruction de la forme du corps après un traumatisme ou un défaut. Elle peut également inclure des opérations d'amélioration du corps conçu pour corriger ou améliorer la fonction du corps ou la santé globale.

Beaucoup pensent que la chirurgie esthétique pourrait en fait être classée comme une chirurgie reconstructrice. Une réduction mammaire, par exemple, peut être considérée comme une chirurgie esthétique pure, mais comme la réduction mammaire atténue les problèmes de dos ou de mobilité, cette chirurgie peut  réellement être considérée comme une chirurgie réparatrice.

De même, la chirurgie des paupières peut être considérée comme une chirurgie esthétique pure. Mais si elle est faite afin d'améliorer la vue, alors il s'agit d'une chirurgie réparatrice.

La chirurgie reconstructrice traite à la fois les défauts avec lesquels le patient naît, ainsi que ceux acquis par traumatisme ou maladie.

Voici quelques exemples de  chirurgie réparatrice:

  • Fente labiale et palatine
  • Malformations faciales congénitales
  • Reconstruction mammaire
  • Reconstruction de l'oreille
  • Réparation des séquelles de brûlure
  • Révisions des cicatrices
  • Chirurgie de la main

Chirurgie plastique

La chirurgie plastique est un terme « Attrape tout » et où les choses peuvent devenir un peu troubles quand il s'agit de définitions. L'American Board de chirurgie Plastique définit la chirurgie plastique comme: «La réparation, la reconstruction ou le remplacement de défauts physiques de forme ou de fonction impliquant la peau, le système musculo-squelettique, les structures craniofaciales, la main, les extrémités, le sein et le tronc, les organes génitaux externes ou l'amélioration esthétique de ces parties du corps ». 

La définition continue de définir la chirurgie esthétique comme une pratique qui relève de la chirurgie plastique et comme  étant une composante essentielle.

La chirurgie plastique est un vaste domaine qui englobe à la fois la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. La chirurgie reconstructrice se concentre sur la réparation ou la reconstruction de problèmes causés par des déformations congénitales, l'ablation de tumeurs comme le cancer, des traumatismes ou d'autres raisons. Parmi les autres opérations de chirurgie plastique moins connues, citons la chirurgie du canal carpien, la microchirurgie, la rhinoplastie et la chirurgie des nerfs périphériques.

La plupart des gens pensent que la chirurgie plastique est l'intervention chirurgicale la plus connue que les artistes de cinéma ont subie afin de pouvoir conserver leur apparence de jeunesse. Toutefois, même s'il s'agit de spécialités étroitement liées, il existe une distinction très nette entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.

Objectifs de la chirurgie esthétique

L'objectif du chirurgien esthétique est d'améliorer l'apparence du patient. Les principes et techniques utilisés sont donc entièrement axés sur ce résultat. L'objectif est d'améliorer la proportion, l'attrait esthétique et la symétrie de la partie du corps sur laquelle une intervention est pratiquée.

La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les parties du corps, y compris la tête et le cou.

C'est un choix volontaire du patient de recourir à la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique peut être pratiquée uniquement par des chirurgiens plasticiens.

Les opérations de chirurgie esthétique comprennent :

  • le remodelage du corps, qui comprend le traitement de la gynécomastie, la liposuccion et la plastie abdominale.
  • L'amélioration des seins - agrandissement, réduction et lifting.
  • le remodelage du visage - l'amélioration des joues, le menton et la rhinoplastie.
  • Rajeunissement du visage - Lifting des sourcils, des paupières, du visage et du cou.
  • Rajeunissement de la peau - Botox, traitement de comblement et resurfaçage au laser.

Objectifs de chirurgie plastique

L'objectif principal de la chirurgie plastique est de corriger les défauts afin de reconstruire une apparence naturelle et de rétablir les fonctions normales de la partie du corps qui est opérée.

Elle est définie comme une spécialité chirurgicale qui implique la reconstruction des défauts du visage et du corps dus à la naissance, aux brûlures, aux maladies et aux traumatismes.

L'objectif de la chirurgie plastique est de reconstruire et de permettre à des parties du corps dysfonctionnelles de fonctionner de manière normale et naturelle.

Les opérations de chirurgie réparatrice comprennent :

  • Chirurgie de réparation des brûlures
  • Chirurgie de la main
  • Reconstruction des seins (après une mastectomie ; comprend également l'amélioration et la réduction)
  • Réparation de malformations congénitales - reconstruction et réparation de fentes palatines, réparation de malformations des extrémités (appendices digitaux supplémentaires, etc.)
  • Reconstruction des membres inférieurs
  • Chirurgie de révision des cicatrices

Bien que les interventions de chirurgie plastique et de chirurgie esthétique visent toutes deux à améliorer le corps d'un patient, les philosophies générales qui guident leurs objectifs, leur formation et leur recherche de résultats finaux pour les patients sont différentes. Chacune d'entre elles a des objectifs spécifiques qui sont liés à un ensemble distinct de procédures. 

Que faut-il savoir avant de choisir un chirurgien ?

Vous voulez un chirurgien hautement qualifié pour votre projet de chirurgie plastique, et vous devez avoir une relation de confiance avec ce médecin. Je pense que l'une des meilleures façons d'identifier un chirurgien bien formé est de lui demander s'il est qualifié par le conseil de l’ordre et de vérifier ses qualifications. Si le médecin est qualifié dans ce sens, vous savez qu'il a passé des examens rigoureux et qu'il a de meilleures chances d'être bien formé.

Par ailleurs, vous pourriez penser que la chirurgie est la chirurgie, et tous les chirurgiens doivent être formés de la même façon. Mais il existe des différences majeures entre les chirurgiens qui se spécialisent dans la chirurgie esthétique, plastique ou reconstructrice.

Si vous songez pour une chirurgie esthétique en Tunisie, sachez que le Dr Chiraz Bouzguenda, spécialiste et qualifiée en Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice aussi  bien par le Conseil de l’Ordre des Médecins en France qu’en Tunisie est parfaitement qualifiée en chirurgie esthétique.